logo
Compte
>

POURQUOI ET COMMENT CHOISIR UN RADIATEUR ÉLECTRIQUE À INERTIE POUR 40 M² ?

publié le 02/01/2023

Dotées de fonctionnalités pour plus de confort, les solutions de chauffage récentes affichent de hautes performances. Avec une puissance adaptée, le radiateur électrique à inertie fait preuve d’efficacité dans une grande pièce de 40 m² et plus. Son fonctionnement économique ne l’empêche pas de maintenir une température intérieure constante et bien répartie au quotidien. Retrouvez dans la vaste gamme Carrera des modèles performants pour chauffer toute la maison.

Les atouts du radiateur électrique à inertie pour les grandes pièces

S’il offre d’excellentes performances dans toutes les pièces, le chauffage à inertie se distingue également dans les surfaces de grande taille. Même autour de 40 m² et plus, il apporte une chaleur douce. Sa résistance électrique permet d’assurer le réchauffement d’une plaque en matériau réfractaire. En fonte, aluminium ou céramique, le cœur de chauffe retient la chaleur pour la diffuser lentement même une fois le dispositif éteint.

Si vous installez des radiateurs électriques à inertie, vous bénéficiez ainsi d’une température homogène du sol au plafond. La céramique se montre plus longue à chauffer, mais garantit une accumulation de chaleur remarquable. Pour une montée en température plus rapide, vous pouvez opter pour des appareils à double cœur de chauffe aluminium et céramique.

Vous souhaitez faire des économies d'énergie sur votre facture ? Les radiateurs à inertie permettent d’offrir le meilleur rapport confort et consommation électrique. Chez Carrera, nos modèles disposent de thermostats intelligents avec affichage digital. À l’image de la fonction Eco, différents programmes sont disponibles pour répondre au mieux à vos besoins.

Le choix d’une puissance adaptée pour 40 m²

La règle en matière de puissance est d’allouer l’équivalent de 100 w pour chauffer une surface de 1 m². Cela implique une hauteur sous plafond moyenne de 2,5 m, car c’est sur le volume que s’effectue le calcul. La puissance totale du chauffage électrique pour une pièce de 40 m² serait alors de 4000 w. Dans le cas d’une hauteur sous plafond plus élevée, votre radiateur à inertie devra proposer plus de puissance.

Cependant, d’autres critères doivent être pris en compte pour déterminer la puissance adéquate :

  • Le type de pièce est une notion incontournable. La salle de bain est la pièce où la température moyenne est la plus élevée. Pour un confort agréable, elle doit se situer autour de 23°C. À volume identique, la puissance nécessaire doit donc être plus importante. Pour une chambre comme une pièce de vie, la température idéale recommandée par l’ADEME oscille entre 19 et 21°C.

  • La qualité de l’isolation thermique d’une maison joue également un rôle dans le dimensionnement de vos appareils à inertie. Il sera plus difficile de chauffer un logement mal isolé. Des radiateurs plus puissants seront donc nécessaires.

  • De la même manière, les températures extérieures déterminent vos besoins en chauffage. Selon la situation géographique, les conditions climatiques influent sur le choix de la puissance de radiateurs électriques. Elle doit être plus élevée dans les régions montagneuses que sur la côte méditerranéenne.

Le confort est une condition essentielle dans les grandes pièces comme le salon ou la salle à manger. Que l’on regarde tranquillement la télévision ou que l’on mange en famille, la température doit être optimale. Un radiateur électrique à inertie avec la bonne puissance offre une chaleur homogène. Au-delà de 30 m², il conseillé d’installer plusieurs appareils de chauffage. La répartition de la température est alors idéale. Deux radiateurs à inertie de 2000 w chacun sont donc parfaitement adaptés à une pièce de 40 m².

Les risques d’un chauffage mal dimensionné

Il est essentiel de dimensionner avec soin la puissance de chauffe du radiateur dans vos différentes pièces.  Si cette dernière n’est pas suffisante, le confort thermique en sera inévitablement réduit. Votre appareil ne permet alors pas une chauffe rapide et efficace du volume nécessaire. Il en découle des différences de températures désagréables.

À cela s’ajoute une consommation électrique accrue. En effet, un manque de puissance va entrainer une surchauffe de votre matériel et donc une dépense énergétique plus importante. À l’inverse, un radiateur à inertie avec une trop grande puissance ne sera pas rentabilisé correctement. Mieux vaut opter pour un modèle moins coûteux et plus adapté à la pièce. Qu’il s’agisse de confort ou d’économies, il faut savoir sélectionner judicieusement la puissance de son radiateur à inertie.

Découvrez d'autres sujets en rapport avec les radiateurs électriques :

Besoin d'aide ?

Notre service client vous répond du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Contactez-nous