logo
Compte
>

RADIATEUR ÉLECTRIQUE RAYONNANT : LA SOLUTION POUR LES GRANDS VOLUMES

publié le 02/01/2023

Avec un effet semblable aux rayons du soleil, le radiateur électrique rayonnant diffuse une agréable chaleur dans vos pièces. Largement plébiscité dans le logement des particuliers pour son coût abordable, il offre de bonnes performances. Avec les plus récents progrès techniques, découvrez chez Carrera une gamme complète de radiateurs à panneaux rayonnants. Faites votre choix parmi des modèles qui combinent puissance, économies d’énergie et design pour un confort thermique optimal.

Un fonctionnement simple et efficace

Premier mode de chauffage, le convecteur électrique est le fruit d’une technologie des plus simples. Par convection, il aspire l’air ambiant par le bas avant de le chauffer et de le rejeter par le haut. Contrairement au radiateur rayonnant, il ne permet pas une diffusion homogène de la température.

En effet, le panneau rayonnant transmet sa chaleur à l’ensemble de la pièce. En plus du principe de convection, il utilise un rayonnement électromagnétique par infrarouge. Aussi appelé radiateur radiant, ce type de chauffage est composé de plusieurs résistances électriques qui réchauffent une plaque en alliage métallique ou carbone. Une grille en alvéoles ou différentes façades permettent de protéger les composants et favoriser la diffusion des rayons infrarouges.

Ces derniers sont capables de parcourir de grandes distances. Ils se transforment en chaleur dès qu’ils entrent en contact avec le sol et le plafond, un mur, un meuble ou différents objets. Un radiateur électrique rayonnant suffit à chauffer une salle de bain, une chambre et toute pièce jusqu’à 20 m². Au-delà, l’installation de plusieurs dispositifs est recommandée. Le maintien de la température n’implique pas nécessairement une plus grande consommation. La sensation de chaleur est cependant plus homogène.

En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour un appareil horizontal ou vertical. Il s’adapte ainsi à la configuration de votre intérieur. Des solutions de programmation sont ajoutées pour vous garantir un parfait contrôle du thermostat en toutes circonstances.

Les avantages et inconvénients du radiateur électrique rayonnant

Le principal attrait du panneau rayonnant réside dans sa faculté à chauffer de grands volumes. En diffusant ses rayons infrarouges, il procure une chaleur naturelle et homogène. Il assure une montée en température bien plus rapide qu’un radiateur à inertie sèche. Cependant, la plaque se refroidit tout aussi vite. Il ne confère donc pas la même chaleur douce qu’un appareil à inertie.

À la différence d’un simple convecteur, il n’assèche pas l’air et limite la consommation énergétique. Sa chaleur naturelle est aisément réglable avec un thermostat intelligent. Connecté ou via un affichage digital, vous pouvez sélectionner la programmation souhaitée selon vos préférences et la saison. En plus d’une grande précision, vous disposez d’une mode éco pour réaliser des économies d’énergie sur la durée.

Facile à installer avec son support adapté, le radiateur électrique rayonnant n’a besoin que d’une alimentation électrique. Une notice fournie vous prodigue les conseils de base pour une utilisation optimale. Niveau entretien, un simple nettoyage de la façade suffit pour garantir son bon fonctionnement. De plus, il n’occasionne pas de bruits intempestifs en phase de chauffe.

Quelques inconvénients sont tout de même à noter. Le radiateur à panneau rayonnant dégage une forte chaleur lorsque l’on se trouve à proximité. Des meubles ou objets situés trop près peuvent limiter la propagation des infrarouges. Mieux vaut garder une distance minimum de 60 cm.

Bien qu’il soit plus efficace qu’un convecteur, le radiateur électrique rayonnant manque d’inertie. Il consommera toujours plus d’énergie qu’un appareil à inertie doté d’un corps de chauffe en matériau réfractaire.

Une combinaison de design et de performances

À l’image des modèles de la gamme Carrera, les récents panneaux rayonnants proposent une régulation thermique optimale avec un système de chauffe en aluminium. Le thermostat électronique favorise ainsi un paramétrage au 1/10ème de degré près. Une technologie de répartition thermique garantit une diffusion de qualité pour un grand confort de vie.

En matière de design, les modèles se déclinent en coloris blanc ou gris anthracite. De nouvelles façades en verre et miroir apportent une touche de modernité indéniable dans vos pièces. Dans des styles épurés, ils s’intègrent à tous les types de décorations. Il ne reste plus qu’à déterminer la puissance nécessaire pour combler vos besoins au quotidien.

Découvrez d'autres sujets en rapport avec les radiateurs électriques :

Besoin d'aide ?

Notre service client vous répond du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Contactez-nous