logo
Compte
>

RADIATEUR ÉLECTRIQUE À INERTIE FONTE : UN GRAND POUVOIR DE CHAUFFE POUR UN CONFORT MAXIMUM

publié le 02/01/2023

Avec de grandes qualités, la technologie à inertie se décline en de nombreux modèles de chauffage électrique. Si vous hésitez sur le type de radiateur, la matière qui diffuse la chaleur joue un rôle primordial. Les appareils électriques en fonte offrent un grand confort dans la pièce de votre choix. Retrouvez des radiateurs à chaleur douce en fonte performants et au design soigné dans la gamme de produits Carrera. De quoi profiter d’une maison chauffée conformément à vos besoins toute l’année.

Le fonctionnement du radiateur électrique à inertie en fonte

Les radiateurs en fonte se déclinent en deux grandes catégories. D’un côté, on retrouve les dispositifs à eau connectés au système de chauffage central. De l’autre, les appareils à énergie électrique. Ces derniers peuvent être des radiateurs à inertie fluide ou sèche.

Les solutions en fonte disposent d’une résistance électrique chargée de chauffer une plaque en matériau réfractaire. Avec une montée en température moins rapide que d’autres matériaux, la fonte assure un chauffage longue durée. Même une fois le radiateur éteint, elle continue de chauffer la pièce.

Il existe de nombreux types de cœurs de chauffe. Il est possible d’en trouver en aluminium, en céramique ou en pierre. La fonte est une technologie idéale pour procurer une diffusion de chaleur douce et homogène. Avec différentes puissances, les modèles de radiateur électrique à inertie en fonte doivent être choisis selon la pièce de destination. Plus la taille du corps de chauffe est importante, plus le rayonnement de chaleur l’est également.

Les avantages et inconvénients du radiateur électrique à inertie en fonte

Les matériaux en fonte sont utilisés depuis longtemps pour leur capacité à emmagasiner la chaleur et à la restituer lentement. Ces différentes caractéristiques leur permettent de conférer une haute performance thermique aux radiateurs à inertie.

S’il est plus long à chauffer qu’un radiateur classique, le radiateur à inertie en fonte procure une bien meilleure diffusion. À la fois longue et lente, elle favorise des économies d’énergie non négligeables à long terme. En effet, l’utilisation de ce type de chauffage consomme moins d’électricité. Lorsqu’il est éteint, le corps de chauffe en fonte contribue à maintenir la température souhaitée. Pour les petits comme les grands modèles, les chocs thermiques sont également bien moins marqués.

La solidité des composants du radiateur électrique en fonte est la garantie d’une longue durabilité. Capable de fonctionner pendant des décennies, il propose dorénavant des designs soignés. Loin des radiateurs à eau classiques, il affiche une façade esthétique en acier, verre ou fonte d’aluminium. En modèle vertical ou horizontal, il embellit aussi bien la chambre, que le salon ou la cuisine.

Découvrez dans le catalogue Carrera des radiateurs à inertie en fonte au fonctionnement intelligent. Équipés de thermostats avec affichage digital, ils vous permettent un paramétrage optimal à travers 9 programmes différents. Simples et intuitifs, ils proposent des fonctions pour optimiser le confort et les dépenses énergétiques.

Les principaux inconvénients de la fonte résident dans son poids. Plus lourds, les appareils nécessitent des fixations murales adaptées. En termes de prix, ils sont plus chers que les radiateurs à panneaux rayonnants ou à inertie avec un cœur de fonte uniquement aluminium.

Simple ou double cœur de chauffe ?

Vous pouvez également opter pour des radiateurs à inertie sèche avec un double corps de chauffe en fonte et en aluminium. Cela permet de combiner les atouts des deux matériaux pour gagner en confort dans toutes les situations. L’aluminium va permettre une montée en température rapide. De son côté, la fonte apporte sa longue diffusion.

Le point fort des radiateurs à inertie double corps de chauffe est le gain de confort. Il est ainsi grandement recommandé dans les pièces de vie les plus fréquentées. Il existe notamment des modèles avec film chauffant. Il permet d’augmenter la capacité de rayonnement de la chaleur de 20 %. De plus, une partie de la puissance du corps de chauffe arrière en fonte est déportée à l’avant. De cette manière, la sensation de chaleur douce n’en est que plus accentuée. Dotés de formes et de designs variés, les radiateurs à inertie double corps en fonte et aluminium s’intègrent parfaitement dans votre intérieur.

Découvrez d'autres sujets en rapport avec les radiateurs électriques :

Besoin d'aide ?

Notre service client vous répond du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Contactez-nous