logo
Compte
>

QUELS SONT LES RADIATEURS QUI CONSOMMENT LE MOINS ?

publié le 26/08/2022

Vous vous demandez quels sont les radiateurs qui consomment le moins ? Entre convection, rayonnement infrarouge et inertie, les radiateurs électriques comportent différents avantages et inconvénients. Lesquels ont la plus basse consommation d’énergie ? Dans cet article, nous vous présentons les 3 types de chauffage électrique sur le marché et concluons sur l’équipement qui consomme le moins.

Sommaire :

  1. Les caractéristiques des trois types de radiateurs électriques
  • Le radiateur convecteur
  • Le panneau rayonnant
  • Le radiateur à inertie
  1. Quels sont les radiateurs qui consomment le moins parmi eux ?

Les caractéristiques des trois types de radiateurs électriques

Le radiateur convecteur

On l’appelle aussi « grille-pain », c’est le radiateur électrique le plus utilisé par les français, notamment dû à son prix très abordable : il est économique à l'achat. Très simple à installer et à l’utilisation, son fonctionnement est basé sur la convection.

Le convecteur chauffe l’air à l’aide d’une résistance électrique et la chaleur se diffuse de manière hétérogène, contrairement à d’autres systèmes de chauffage. L’air ambiant est souvent asséché par la chaleur transmise et l’appareil génère des déplacements de poussières importants.

Le panneau rayonnant

La panneau rayonnant fonctionne grâce au rayonnement électromagnétique par infrarouge, et la diffusion de sa chaleur est homogène. La plaque peut monter jusqu’à 200°C, ce qui est plus adapté pour les grandes pièces que les petites.

Souvent esthétiques, comme sur notre modèle Carrera en verre KLAAS MIROIR, ils s’intègrent parfaitement dans une pièce à vivre, quelle que soit la décoration intérieure.

Retrouvez nos modèles REITAN et SMART, des panneaux rayonnants Carrera !

Le radiateur à inertie

Le radiateur à inertie fait partie de la dernière génération des appareils de chauffage électrique et a une haute performance énergétique. En effet, il combine 3 fonctionnements à différentes échelles :  l’accumulation de la chaleur en premier lieu, la convection et le rayonnement. La diffusion de la chaleur se fait par le cœur de chauffe qui a accumulé la chaleur tout au long de la chauffe. Elle est très homogène et il n’y aucun déplacement de poussières. Le confort thermique est donc optimal pour votre logement.

Il existe deux types de radiateurs à inertie :

  • Inertie fluide ou bain d’huile : c’est un fluide caloporteur qui traverse la résistance et chauffe l’appareil (eau, huile, etc.).
  • Inertie sèche : c’est un matériau comme la céramique ou la fonte, dans le cœur de chauffe, qui chauffe l’appareil.

Découvrez nos modèles Carrera à inertie sèche, comme UNO ou DAKOTA GRIS NOIR.

Quels sont les radiateurs qui consomment le moins parmi eux ?

Parmi le convecteur, le panneau rayonnant et le radiateur à inertie, quel est celui qui est le moins énergivore ?

  • Le convecteur ne propose pas de programmateur ou de système de régulation. Cela ne permet pas de contrôler sa consommation en électricité ni de choisir la température désirée pour sa pièce. De plus, la convection s’avère être très énergivore car l’appareil ne continue pas de chauffer une pièce une fois éteint, entre autres. Ce n’est donc pas le radiateur qui consomme le moins, malgré le fait que beaucoup de français s’en accommodent.
  • Le panneau rayonnant, lui, a un système de régulation mais il reste basique et ne permet pas de contrôler précisément sa puissance de chauffe. Gérer sa consommation électrique est possible, mais avec peu de marge de manœuvre. Sa consommation d’énergie reste très raisonnable comparée au convecteur, mais ce n’est pas le radiateur qui consomme le moins sur le marché.
  • Le radiateur à inertie, lui, a un système de régulation précis, des détecteurs de fenêtres ouvertes et autres fonctionnalités permettant de gérer de façon optimale sa consommation en électricité. De même, par l’accumulation de chaleur au cours de la chauffe, cet équipement continue de chauffer la pièce une fois éteint, ce qui vous fait faire d’importantes économies d’énergie. Combiné avec une isolation thermique de votre habitation, le radiateur à inertie est le radiateur qui consomme le moins à l’heure actuelle.

Pour résumer, vous pouvez opter pour un radiateur à inertie si vous voulez faire des économies d’énergie sur le long terme.

Besoin d’un conseil pour choisir votre radiateur à inertie, qui consomme le moins possible ? Contactez-nous !

Découvrez aussi ces articles sur la puissance des radiateurs :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message