logo
Compte
>

QUELLE INERTIE SÈCHE CHOISIR POUR SES RADIATEURS ?

publié le 26/08/2022

Vous vous demandez comment choisir votre inertie sèche sur votre radiateur ? Faut-il opter pour un cœur de chauffe en fonte ou en pierre céramique ? Un simple ou un double cœur de chauffe ? Dans cet article, nous vous guidons étape par étape pour choisir le radiateur à inertie solide adapté à votre maison.

Sommaire :

  • Les différents matériaux de l’inertie sèche
  • Les différents types de cœur de chauffe de l’inertie sèche
  • Les différentes carrosseries des radiateurs à inertie sèche
  • Les différentes puissances des radiateurs à inertie sèche

Les différents matériaux de l’inertie sèche

Chez Carrera, nous préférons l’inertie sèche à l'inertie fluide car elle offre une robustesse et une excellente capacité d’accumulation de chaleur. Les radiateurs électriques à inertie sèche ont un corps de chauffe solide venant d’un matériau (souvent réfractaire) tel que la fonte ou la céramique.

Alors, comment choisir entre la fonte et la céramique ?

L’inertie sèche et la fonte

Matériau phare des appareils de chauffage, la fonte fait l’unanimité concernant ses qualités réfractaires. Elle emmagasine et diffuse la chaleur de manière lente et homogène sur une longue durée. Le confort thermique est donc optimal. Son prix est davantage accessible depuis quelques années.

L’inertie sèche et la céramique

La céramique est réputée pour sa finesse, l’épaisseur et le poids des radiateurs électriques en céramique étant moins importants que ceux en fonte. Son avantage principal reste donc sa forme compacte. De plus, elle possède les meilleures performances en matière de temps de diffusion de la chaleur. Sa résistance aux températures élevées et son inertie thermique font de ce matériau un très bon choix pour vos radiateurs à inertie.

Les différents types de cœur de chauffe de l’inertie sèche

Vous avez plusieurs choix concernant le type de cœur de chauffe. Retrouvez les cœurs de chauffe qui fonctionnent sur les inerties sèches de Carrera :

  • Le cœur de chauffe standard (en fonte ou bien en céramique).
  • Le double cœur de chauffe (en fonte et film aluminium ou bien en céramique et film aluminium).

Vous vous demandez certainement quelle est la différence entre ces deux types de cœur de chauffe ? Les radiateurs à double cœur de chauffe font partie de la dernière génération des radiateurs à inertie. Ils peuvent monter en température plus rapidement et diffusent une chaleur douce plus longtemps que les cœurs de chauffe standards. Ce type de cœur de chauffe est conseillé pour chauffer les grandes pièces à vivre. Dans une chambre ou une salle de bain, un cœur de chauffe standard suffira.

Ce qu’il faut savoir : la masse du cœur de chauffe influence directement la capacité du radiateur à stocker la chaleur. L’inertie thermique du système de chauffage sera d’autant plus efficace si la masse est élevée.

Les différentes carrosseries des radiateurs à inertie sèche

La carrosserie de votre radiateur n’est pas directement liée à la technologie de l’inertie sèche, mais c’est un élément visuel que vous pouvez choisir. Chez Carrera, nos façades sont esthétiques et conviennent à tous les types d’intérieur :

  • Façade en acier, comme le modèle SUVA.
  • Façade en verre, comme le modèle SIXTY.
  • Façade en fonte d’aluminium, comme le modèle JEYO.

Les différentes puissances des radiateurs à inertie sèche

Il est nécessaire de considérer rapidement la question de la puissance du radiateur, une fois le type de matériau et le type de cœur de chauffe choisis.

Vous vous demandez pourquoi bien dimensionner sa puissance de chauffe ? Sachez que la performance énergétique et le confort de chauffe de votre radiateur à inertie solide est directement corrélée à la puissance de l’appareil. Une puissance inadaptée peut altérer le fonctionnement optimal de l’équipement. Chez Carrera, nous proposons des radiateurs allant de 1000 à 2500 W.

Si vous avez besoin d’aide pour calculer votre puissance de chauffe ? Lisez notre article Quelle puissance me faut-il pour chauffer ma pièce ?

Pour résumer, vous avez le choix entre :

  • La pierre céramique (diffusion optimale de la chaleur) ou la fonte (confort thermique optimal).
  • L'installation d'un cœur de chauffe standard pour les petites pièces ou d'un double cœur de chauffe (pour les grandes pièces et un confort optimal). À terme, vous ferez d'importants économies d'énergie.

Vous voulez un radiateur à inertie sèche pour votre logement ? Contactez-nous et découvrez nos modèles de radiateurs.

Découvrez aussi ces articles sur la puissance :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message