logo
Compte
>

QUELLE PUISSANCE ME FAUT-IL POUR CHAUFFER MA PIÈCE ?

publié le 26/08/2022

Vous vous demandez quelle puissance il faut pour chauffer sa pièce ? Déterminer la puissance optimale pour un volume donné est effectivement essentiel pour profiter pleinement de votre système de chauffage sur le long terme. Découvrez dans cet article toutes les clés pour choisir la bonne puissance sur votre radiateur.

Sommaire :

  • Qu’est-ce que la puissance d’un radiateur ?
  • Quelle puissance pour chauffer sa pièce ?

Qu’est-ce que la puissance d’un radiateur ?

La puissance d’un radiateur correspond à la quantité d’énergie (exprimée E) fournie au cours d’une durée (exprimée t). Elle correspond à un débit d’énergie et sa formule mathématique est :

P = E/t.

Son unité est le Watt (W).

En fonction de la puissance choisie, votre radiateur ne diffusera pas la même quantité d’énergie (donc de chaleur) sur un même temps donné. Il est donc important de déterminer la puissance adéquate pour son appareil.

De même, en fonction de l’isolation de votre maison (donc des déperditions thermiques possibles), il peut être nécessaire d’adapter votre puissance. En effet, les pertes de chaleur sont fréquentes dans un bâtiment. Pour illustrer nos propos, retrouvez la proportion de perte de chaleur d’une maison non isolée avant 1974 (source : ADEME) :

  • 25 à 30 % par le toit.
  • 20 à 25 % par l’air renouvelé et les fuites.
  • 20 à 25 % par les murs.
  • 10 à 15 % par les fenêtres.
  • 7 à 10 % par le plancher bas.
  • 5 à 10 % par les ponts thermiques.

Quelle puissance pour chauffer sa pièce ?

Lorsque vous achetez un radiateur électrique, en plus du choix du modèle et de la technologie employée, il faut déterminer la bonne puissance de l’appareil. Elle est primordiale pour que l’équipement fonctionne de manière optimale. La puissance d’un radiateur est directement liée au volume de votre pièce à vivre (salon, chambres, salle de bain, etc.).

Pour vous faire une idée globale des besoins de puissance par rapport au volume d’une pièce, on estime qu’un mètre carré nécessite entre 70 et 100 W. Cependant, il faut prendre en compte les critères suivants pour faire un choix avisé :

  • Le climat de votre lieu de vie.
  • Le coefficient de déperdition volumique.
  • Votre température d’intérieur idéale.

Pour chauffer votre pièce, vous devez calculer la puissance adéquate. Pour cela, il existe différentes étapes à suivre.

  1. Calculer la hauteur sous plafond

Vous avez besoin de connaître la hauteur sous plafond H de votre maison pour le calcul de la puissance. Si vous n’avez pas la possibilité de la mesurer, choisissez un ordre de grandeur de 2,5 mètres.

  1. Calculer la surface de votre pièce

Déterminez précisément la surface au sol S de votre pièce à vivre en m².

  1. Calculer le volume de votre pièce

Calculez le volume de la pièce : V = S (surface en m²) x H (hauteur sous plafond en m).

  1. Définir le nombre de radiateurs dans la pièce

Installez-vous un, deux ou trois radiateurs dans votre pièce ? Si vous en installez plus d’un, vous pourrez partager la puissance totale entre vos radiateurs.

Nous vous conseillons d’opter pour plusieurs radiateurs si la pièce est grande, cela augmentera le confort de chauffe et régulera votre consommation en électricité (baisse du coût sur vos factures).

  1. Spécifier le coefficient de déperdition volumique

Ce coefficient appelé G est lié à l’isolation de votre logement. Son unité est en W/°Cm3.

Si G est inférieur à 0,5 : votre logement a une très haute performance en énergie.

Si G est supérieur à 1,4 : votre logement est mal isolé.

Pour vous aiguiller, retrouvez un tableau précis en page 4 du PDF en ligne du site infoenergie.eu pour définir le coefficient G.

  1. Fixer le delta de température

Calculez votre delta de cette façon :

  1. Trouvez la température extérieure Te la plus basse de votre région.
  2. Définir la température d’intérieur désirée Ti. L’ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) conseille une température entre 18°C et 20°C, à la fois pour la santé, l’environnement et vos économies en matière d’économies d’énergie.
  3. Calculez votre delta D en faisant la différence entre ces deux températures. Le résultat doit forcément être positif.

Calculer la puissance

Puissance = Volume de la pièce x Coefficient de déperdition volumique G x Delta D.

En résumé, calculez la puissance pour votre pièce en déterminant d’abord son volume, son coefficient de déperdition volumique et son Delta. Puis multipliez ces 3 données entre elles. Vous pourrez alors obtenir la puissance de votre radiateur.

Carrera possède des radiateurs à inertie et des panneaux rayonnants de 1000 W à 2500 W, découvrez tous les modèles sur notre site web !

Découvrez aussi ces articles :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message