logo
Compte
>

QUELLE TECHNOLOGIE CHOISIR POUR SON CHAUFFE-EAU ?

publié le 12/01/2023

Choisir la bonne technologie pour son chauffe-eau est primordial pour que celui-ci ait la meilleure durée de vie possible. Votre choix dépend principalement de ce que vous voulez pour chauffer votre eau sanitaire, mais également de la qualité de votre eau. Car en fonction de celle-ci, vous serez obligé de vous tourner vers un système plutôt qu’un autre. Pour vous donner une idée, si votre eau est dure il faudra vous tourner vers un certain type de modèle alors que si votre eau est douce, ce sera un autre qu’il faudra choisir. Vous voulez savoir quelle technologie choisir pour votre chauffe-eau ? Alors on vous invite à lire cet article qui vous donne toutes les informations que vous devez avoir.

Sommaire

  • Comment connaître la qualité de votre eau ?
  • Quelle technologie choisir pour votre chauffe-eau  ?
  • Différence entre chauffe-eau à accumulation et chauffe-eau instantané
  • Nos chauffe-eaux électriques

Comment connaître la qualité de votre eau ?

La première chose qu’il est indispensable de faire si vous êtes sur le point de faire l’achat d’un nouveau chauffe-eau est de déterminer la qualité de votre eau. Une eau de bonne qualité n’est ni trop dure ni trop douce. Et cela correspond à des valeurs comprises entre 13 et 15. La dureté de l’eau se mesure en TH. Si la qualité de votre eau ne se situe pas dans la moyenne, alors elle est soit trop dure (calcaire) ou soit trop douce (ce qui favorise la corrosion).

Vous pouvez tout à fait utiliser un adoucisseur d’eau si vous avez une eau qui a une forte teneur en calcaire. Mais vérifiez bien qu’en l’installant, vous restez proche de la valeur moyenne. Une eau trop douce est responsable du phénomène d’oxydation : ce qui peut engendrer de la rouille sur la cuve.

Dans les deux cas, pour que votre chauffe-eau conserve une performance optimale, il est préférable d’avoir une eau de qualité moyenne. Pour connaître en avance la qualité de votre eau; il existe des cartes qui détaillent département par département la qualité de l’eau en France. Vous pouvez aussi téléphoner à votre mairie qui vous renseignera.

Quelle technologie choisir pour votre chauffe-eau  ?

Si vous voulez éviter que votre consommation d’énergie augmente pour les mêmes performances, vous devez vous orienter vers le bon chauffe-eau. C’est en effet très important pour réaliser des économies. On distingue deux types de chauffe-eaux électriques : les chauffe-eaux à résistance blindée et les chauffe-eaux à résistances stéatite.

Les chauffe-eaux à résistance blindée sont équipés d’une anode en magnésium qui limite la vulnérabilité du chauffe-eau face à la corrosion. La résistance du cumulus est plongée dans l’eau de la cuve, elle est donc en contact direct avec elle. C’est pourquoi ce modèle n’est pas conseillé si vous avez une eau calcaire. Mais il est recommandé si votre eau est douce. Avec une eau calcaire, du tartre finira par s’accumuler sur la résistance, ce qui, avec le temps, diminue fortement le rendement de votre chauffe-eau.

Les chauffe-eaux à résistance stéatite sont conçus pour lutter contre les eaux dures : car la résistance est protégée par un fourreau qui empêche son contact avec l’eau. Cette protection permet d’éviter l’apparition de calcaire autour de la résistance de l’appareil.

Pour résumer, si votre eau est dure, optez pour un chauffe-eau à résistance stéatite. Si votre eau est douce, tournez-vous vers un chauffe-eau à résistance blindée. Ces deux modèles différents ont leurs avantages respectifs.

Différence entre chauffe-eau à accumulation et chauffe-eau instantané

Un chauffe-eau a pour rôle de chauffer l’eau froide sanitaire de votre logement et vous apporter de la chaleur. Mais il peut le faire de deux façons :

Le chauffe-eau à accumulation est un grand ballon d’eau chaude qui stocke l’eau chaude. Cet appareil peut proposer une grande capacité en litres et est approprié pour les logements qui ont de forts besoins en eau chaude. Le chauffe-eau instantané ne stocke pas d’eau chaude en avance. Il la produit à la demande dès que vous allumez votre robinet. Mais il est destiné à des logements de petites tailles.

Nos chauffe-eaux électriques

Nous proposons des chauffe-eaux électriques très performants qui vous apporteront du confort dans votre quotidien ! Nous fabriquons nous-mêmes nos produits, ce qui nous permet de vous proposer le meilleur matériel à des tarifs très compétitifs. Vous faites des économies grâce à notre chauffe-eau électrique : son mode SMART reconnaît vos habitudes et chauffe seulement l’eau dont vous avez besoin. Son installation ne nécessite pas de gros travaux, il se pose facilement ! Vous sélectionnez la température qui vous convient grâce à son thermostat digital.

Découvrez nos autres articles sur le même sujet :

Besoin d'aide ?

Notre service client vous répond du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Contactez-nous