logo
Compte
>

COMMENT SE PASSE L'ENTRETIEN DE SON CHAUFFE-EAU ÉLECTRIQUE ?

publié le 12/01/2023

L’entretien de votre chauffe-eau électrique est souvent négligé. Pourtant il est essentiel si l’on veut le garder longtemps à ses côtés sans voir sa performance baisser. Il faut respecter plusieurs étapes indispensables pour pouvoir le nettoyer correctement. La fréquence de l’entretien dépend de l’endroit où vous habitez. On voit ça un peu plus tard. Il est conseillé de maintenir son chauffe-eau en bon état si on souhaite avoir de l’eau chaude toute l’année. Vous voulez savoir comment se passe l’entretien de votre chauffe-eau électrique ? On vous explique étape par étape comment faire pour le réaliser dans de bonnes conditions.

Sommaire

  • À quoi sert l’entretien d’un chauffe-eau électrique ?
  • L’entretien de son chauffe-eau électrique : à quelle fréquence le faire ?
  • Les risques d’un mauvais entretien
  • Les différentes étapes de l’entretien
  • Nos chauffe-eaux électriques

A quoi sert l’entretien d’un chauffe-eau électrique ?

Avant toute chose, il est important d’expliquer à quoi sert l’entretien d’un chauffe-eau électrique. Car pour beaucoup d’entre vous sans doute, ce dernier n’est pas nécessaire et correspond à une perte de temps. Mais il est en réalité primordial de bien s’occuper de votre chauffe-eau. Vous ne voyez bien sûr que ce qui se passe à l’extérieur de celui-ci. Mais si vous ouvrez sa cuve, vous pourrez observer du calcaire qui s’accumule et qui peut perturber son fonctionnement.

Alimenté en électricité, le chauffe-eau électrique est un appareil facile à utiliser et qui produit de manière fiable de l’eau chaude en continu. L’électricité a l’avantage d’être une source d’énergie assez verte et peu polluante. Entretenir son chauffe-eau permet de rallonger sa durée de vie et d’améliorer ses performances : ou du moins, pour  que celles-ci ne se dégradent pas avec le temps. Le but est donc d’avoir un rendement optimal toute l’année.

L’entretien de son chauffe-eau électrique : à quelle fréquence le faire ?

La fréquence d’entretien de votre ballon d’eau chaude électrique dépend avant tout de la qualité de l’eau où vous vous trouvez : plus votre eau est calcaire ou dure et plus vous devez entretenir votre chauffe-eau régulièrement. Si vous habitez dans une région où l’eau est calcaire, il est recommandé de faire l’entretien tous les ans. Sinon vous pouvez le faire une fois tous les 3 ans, cela suffira.

Les risques d’un mauvais entretien

Vous l’aurez compris, bien nettoyer son chauffe-eau électrique et l’ensemble de ses pièces est très utile. Un entretien régulier permet d’éviter certains risques. Voici ces risques :

  • Une panne précoce
  • Risque de corrosion, ce qui peut engendrer une fuite
  • Se retrouver avec un chauffe-eau électrique aux performances diminuées : ce qui peut faire augmenter significativement la dépense énergétique de l’appareil et donc votre facture d’énergie

Il n’existe pas d’obligation légale pour l’entretien de votre chauffe-eau électrique par un professionnel contrairement à un chauffe-eau à gaz par exemple. Ce n’est donc pas obligatoire, mais il est vivement conseillé de le faire. On vous explique maintenant comment procéder.

Les différentes étapes de l’entretien

Plusieurs étapes sont indispensables pour un entretien efficace de votre chauffe-eau électrique. L’opération principale correspond au détartrage. Le calcaire qui est contenu dans l’eau s’accumule à l’intérieur du cumulus et perturbe son bon fonctionnement. C’est pourquoi il est essentiel de détartrer votre chauffe-eau électrique de temps en temps.

Pour procéder au détartrage, il faut couper l'alimentation électrique ainsi que l’alimentation en eau. Puis, faire la vidange de la cuve via un robinet d’eau chaude avec ouverture du groupe de sécurité (que vous pouvez nettoyer aussi). Mais le détartrage ne s'arrête pas là, il faut continuer en nettoyant au possible le réservoir et la résistance via un chiffon pour enlever tous les dépôts de calcaire. Pensez à nettoyer aussi le joint d’étanchéité. Enfin, vérifier l’état de l’anode : vous devez la remplacer en cas de corrosion.

Vous connaissez maintenant les étapes pour faire un nettoyage optimal de votre chauffe-eau électrique. Gardez en tête les différents risques que vous prenez en négligeant cet entretien.

Nos chauffe-eaux électriques

Nous vous proposons nos chauffe-eaux électriques à des prix très compétitifs ! L’installation de nos appareils est facilitée. Comme ils sont petits, ils ne prennent pas beaucoup de place et vous pouvez choisir leur position : verticale ou horizontale. Nous fabriquons nous-mêmes nos chauffe-eaux électriques : ce qui nous permet de vous offrir le meilleur matériel au meilleur des prix. Le petit plus ? Ils sont équipés d’un mode SMART : ils reconnaissent et apprennent vos habitudes, ils chauffent seulement l’eau dont vous avez besoin au quotidien. Pratique pour éviter le gaspillage et faire des économies non ?

Découvrez nos autres articles sur le même sujet :

Besoin d'aide ?

Notre service client vous répond du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Contactez-nous