logo
Compte
>

COMBIEN D'ÉNERGIE CONSOMME UN CHAUFFE-EAU ÉLECTRIQUE ?

publié le 13/01/2023

Selon l’ADEME, 12 % du montant total de votre facture électrique est consacré à chauffer votre eau sanitaire. Nous avons tous besoin d’eau chaude sanitaire au quotidien et pas seulement pour prendre des douches. Faire la vaisselle, utiliser la machine à laver,  le sèche-linge et bien d’autres encore sont des actions qui nécessitent de l’eau chaude. Le chauffe-eau électrique est un bon moyen pour se procurer efficacement de l’eau chaude toute l’année. Vous voulez savoir combien d’énergie consomme un chauffe-eau électrique ? Alors on vous invite à lire cet article.

Sommaire

  • La consommation moyenne d’un chauffe-eau électrique
  • Combien d’énergie consomme un chauffe-eau électrique ?
  • Comment réduire sa consommation énergétique ?

La consommation moyenne d’un chauffe-eau électrique

Il est admis communément qu’un chauffe-eau électrique consomme en moyenne 800 kWh par personne et par an. Ce qui correspond environ à 50 Litres d’eau chaude sanitaire par jour. Il s’agit bien sûr d’une moyenne, car chaque cumulus énergétique dépend avant tout du mode de vie de chacun et du modèle de votre chauffe-eau électrique.

Pour rappel, la consommation électrique s’exprime en kWh, ce qui représente la quantité d’énergie dépensée au cours du temps. Le chauffe-eau électrique utilise une résistance qui chauffe pour transformer de l’eau froide déjà stockée en eau chaude. Et non par combustion comme une chaudière au gaz par exemple. Si de l’eau chaude est stockée dans un grand réservoir, il s’agit d’un ballon d’eau chaude à accumulation. Si elle est chauffée à la demande, il s’agit d’un chauffe-eau électrique instantané.

L’électricité a l'avantage d'être une énergie assez respectueuse de l'environnement. Le chauffage à l’électricité est le plus populaire en France.

Combien d’énergie consomme un chauffe-eau électrique ?

Il existe un moyen simple pour déterminer en avance la consommation d’énergie annuelle d’un chauffe-eau électrique. On peut la calculer grâce à la formule suivante :

Consommation annuelle = Capacité en Litre du chauffe-eau * 365 * chaleur massique de l’eau * (température de l’eau chaude - température de l’eau froide)

À savoir que la chaleur massique de l’eau est de 1,162 Wh/L, c’est cette donnée que vous devez utiliser dans la formule ci-dessus pour estimer la consommation annuelle de votre appareil. La chaleur massique représente la quantité d’énergie dont l’eau a besoin pour augmenter sa température d’un degré Celsius. L’eau froide possède une température proche de 15°C en moyenne. La température idéale pour l’eau chaude est entre 55 et 60°C. Au-dessus vous risquez de vous brûler, et en dessous, vous pourriez développer des bactéries. Mais pas de crainte, les douches froides ont été reconnues bénéfiques pour notre santé. Elles ont des vertus complémentaires aux douches chaudes.

Avec cette formule, on comprend bien que la dépense énergétique d’un chauffe-eau électrique est reliée directement à sa capacité en Litre ainsi qu'à la température de l’eau chaude. Plus la température de votre eau sanitaire sera élevée, et plus votre facture d’énergie augmentera. Si votre chauffe-eau est équipé d’un thermostat, vous pouvez tout à fait régler la température qui vous correspond. Ce qui peut être un bon début pour réduire votre consommation énergétique.

Comment réduire sa consommation énergétique ?

Il est important de connaître quelques petites astuces si l’on veut diminuer efficacement la consommation énergétique de son chauffe-eau électrique. Le chauffage de son logement représente un certain coût. On voit ça maintenant :

Se limiter au possible

Se limiter au quotidien est sans doute le premier geste que vous pouvez faire : éviter de prendre des bains , ne rester pas 20 min sous la douche. Laver votre vaisselle en utilisant le moins possible d’eau chaude.

Installer des panneaux solaires

C’est une technique souvent oubliée, mais installer des panneaux solaires peut vous servir à faire des économies. Ils peuvent prendre le relais en apportant de l’énergie pour faire chauffer votre eau chaude.

Chauffer pendant les heures creuses

Si votre chauffe-eau est équipé d’un programmateur, vous pouvez tout à fait chauffer votre eau durant les heures creuses. Cela fonctionne très bien sur le long terme.

Baisser la température de votre eau chaude

Comme vu précédemment, la température de votre eau impact directement la consommation électrique de votre chauffe-eau. En baissant de quelques degrés la température de votre eau chaude sanitaire, vous serez en mesure de réduire le montant de vos factures d’énergie.

Nos chauffe-eaux électriques

Vous pouvez aussi vous tourner vers nos chauffe-eaux électriques très performants à des tarifs compétitifs ! Ils intègrent un mode SMART : ils chauffent seulement l’eau dont vous avez besoin dans la vie de tous les jours, car ils reconnaissent vos habitudes. Nous les fabriquons nous-mêmes, ce qui nous permet de vous proposer des appareils haute technologie au meilleur prix du marché.

Découvrez nos autres articles sur le même sujet :

Besoin d'aide ?

Notre service client vous répond du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Contactez-nous