logo
Compte
>

COMMENT CHOISIR SON BALLON D'EAU CHAUDE ?

publié le 12/01/2023

Bien choisir son ballon d’eau chaude est souvent négligé et c’est une erreur, pourquoi ? Car votre choix impacte fortement votre consommation d’énergie en fonction des conditions qui entoure la pose de votre ballon d’eau chaude. Dans cet article, nous verrons quels sont les facteurs qu’il faut prendre en compte et comment adapter votre choix à eux. Le ballon ou le chauffe-eau électrique est très populaire en France, car il possède plusieurs avantages : il s’utilise facilement, il possède de bonnes performances, il n’est pas cher à l’achat et il est fiable dans le temps. Vous voulez savoir comment choisir votre ballon d’eau chaude. Alors on vous invite à lire cet article.

Sommaire

  • Les différentes technologies de ballon d’eau chaude
  • Chauffe-eau à accumulation et chauffe-eau instantané
  • Bien choisir son chauffe-eau
  • Choisissez nos chauffe-eaux électriques pour plus de performance au quotidien

Les différentes technologies de ballon d’eau chaude

Premièrement, faisons un rapide tour d’horizon des différentes technologies de ballon d’eau chaude électrique que vous pourrez trouver sur le marché. On distingue les chauffe-eaux à résistance blindée et les chauffe-eaux à résistance stéatite. Votre choix doit se faire en fonction de la qualité de l’eau de votre robinet : si elle est dure (contenant du calcaire) ou au contraire si elle est douce. Il est possible bien sûr que votre eau soit d’une qualité moyenne et ne soit donc ni trop douce ni trop dure. Dans ce cas, votre choix ne sera pas déterminant dans la performance et la durée de vie de votre appareil.

Les chauffe-eaux à résistance stéatite utilisent un système qui protège la résistance de l’appareil. Ce type de chauffe-eau permet de lutter contre le calcaire que peut contenir votre eau. Surtout si celle-ci est dure. Les chauffe-eaux à résistance blindée ne sont pas adaptés aux eaux calcaires. Ce type de chauffe-eau est parfait si vous avez une eau très douce.

Des cartes de la France sont disponibles sur internet détaillant région par région la dureté de l’eau. Vous pouvez aussi passer un coup de téléphone à votre mairie qui vous renseignera sur la qualité de votre eau. Vous devez donc faire attention tout d’abord à la qualité celle-ci. Utilisez le chauffe-eau qui correspond à la dureté de votre eau. Il est aussi possible d’installer un adoucisseur d’eau, mais faites attention à ce que votre eau reste dans une valeur de dureté moyenne.

Chauffe-eau à accumulation et chauffe-eau instantané

Dans les modèles de chauffe-eaux, on retrouve deux appareils qui fonctionnent différemment : le chauffe-eau à accumulation et le chauffe-eau instantané.

Le chauffe-eau à accumulation est le plus répandu dans nos foyers : notamment, car il peut couvrir des besoins importants en eau chaude. Ce système chauffe l’eau sanitaire en avance et la stocke dans une cuve jusqu’à ce qu’elle soit utilisée. Ces chauffe-eaux possèdent une capacité bien plus grande que les chauffe-eaux instantanés. En général, ce type de chauffe-eau est posé au sol sur un socle. Comme il est assez imposant, on lui accorde une pièce dans le logement. Il est adapté aux logements de grandes tailles qui comptent plusieurs adultes.

Le chauffe-eau instantané a la particularité de produire de l’eau chaude seulement lorsqu’un utilisateur en fait la demande. Cet appareil ne possède donc pas de réservoir et possède un format bien plus petit que le chauffe-eau à accumulation. On peut donc le fixer au mur, ce qui permet de gagner de la place.

Bien sûr, ces deux types de chauffe-eaux se font en version électrique, mais peuvent aussi utiliser le gaz par exemple.

Bien choisir son chauffe-eau

Pour bien choisir votre chauffe-eau, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs tels que :

  • Le nombre d’habitants : votre chauffe-eau doit pouvoir couvrir les besoins en eau chaude de tout le monde. Tournez-vous vers un chauffe-eau qui a une capacité en litre suffisante.
  • La qualité de votre eau : si elle est dure ou douce comme nous l’avons vu précédemment.
  • Votre mode de vie : vos habitudes de consommation sont à prendre en considération. Surtout si vous prenez souvent des bains par exemple.
  • La place disponible : vous devez avoir assez de place pour accueillir votre équipement
  • Votre budget : bien entendu, vous devez choisir une solution qui correspond à vos moyens.

Choisissez nos chauffe-eaux électriques pour plus de performance au quotidien

Nos chauffe-eaux électriques vous permettent de sélectionner la température qui vous convient grâce à un thermostat digital. Vous choisissez leur position : verticale ou horizontal. Nous les fabriquons nous-mêmes, ce qui signifie que nous contrôlons la qualité et les coûts. Nous sommes ainsi en mesure de vous offrir le meilleur matériel au meilleur des prix. Alors, qu’attendez-vous ?

Découvrez nos autres articles sur le même sujet :

Besoin d'aide ?

Notre service client vous répond du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Contactez-nous