logo
Compte
>

QUEL EST LE MEILLEUR RADIATEUR ÉLECTRIQUE À INERTIE ?

publié le 22/11/2022

Vous souhaitez changer les anciens radiateurs de votre maison ? Votre choix s'oriente vers un radiateur à inertie plutôt que vers un convecteur électrique ou un appareil à rayonnement ? Ce type de chauffage possède en effet de nombreux atouts : confort thermique optimal, économies d'énergie, possibilité de programmation… Toutefois, le grand nombre de modèles disponibles sur le marché vous laisse l'embarras du choix ! Quel est le meilleur radiateur à inertie pour vous ? Nous répondons à cette question en vous présentant les principaux critères à étudier avant de valider votre achat.

Sommaire :

  • Inertie fluide ou inertie sèche
  • Les matériaux
  • Le choix de la puissance
  • Les options disponibles

Inertie fluide ou inertie sèche

Le radiateur électrique à inertie se divise en deux catégories : les modèles à inertie fluide et ceux à inertie sèche. Les appareils à inertie fluide sont constitués d'un cœur de chauffe liquide chauffé par une résistance électrique. Ce fluide caloporteur est capable d'emmagasiner la chaleur pour la restituer lentement de façon homogène dans l'air. Le système de fonctionnement utilisé est identique sur un radiateur à inertie sèche sauf que ce dernier possède un cœur de chauffe solide en métal ou en pierre réfractaire. Ces derniers ont la particularité d'être plus efficace en termes d'accumulation de chaleur. Un radiateur à inertie sèche peut donc diffuser la chaleur plus longtemps qu'un modèle à inertie fluide. Pour un meilleur confort thermique, il vaut mieux choisir la version avec cœur de chauffe solide.

Les matériaux

Les performances des radiateurs à inertie dépendent en grande partie des matériaux présents dans les appareils. Pour les radiateurs à inertie sèche, c'est le cœur de chauffe qui est déterminant. Les métaux, comme l'aluminium ou la fonte, permettent une montée rapide en température. Les pierres réfractaires comme la brique, la stéatite ou la faïence offrent davantage de performances en matière d'inertie thermique : elles permettent une libération lente et homogène de la chaleur au sein de l'habitation. En contrepartie, ces matériaux accumulent plus lentement la chaleur. Certaines matières se situent à mi-chemin entre les deux catégories précédentes : il s'agit notamment de la céramique. Votre choix doit donc se faire entre rapidité de fonctionnement et inertie thermique optimale.

Pour les modèles à inertie fluide, votre choix doit plutôt s'orienter vers sur le matériau qui entoure le cœur de chauffe liquide. Une structure en acier possède une meilleure inertie thermique qu'un modèle en aluminium. Néanmoins, ce dernier est plus léger et plus rapide à chauffer. Il vous faut ainsi choisir entre poids, rapidité de chauffe et performances thermiques.

Le choix de la puissance

La puissance de votre radiateur à inertie doit être choisie en fonction de la surface de la pièce. Il est admis qu'une puissance d'environ 100 à 120 W est nécessaire pour chauffer 1 m². Pour des toilettes de 5 m², un modèle de 500 W peut être suffisant. Pour un grand séjour de 30 m², il est judicieux d'opter pour deux appareils de 1 500 W.

L'état de l'isolation thermique de votre intérieur est également à prendre en compte. Si les déperditions de chaleur sont importantes, il vaut mieux choisir un appareil légèrement plus puissant afin d'obtenir un bon confort thermique.

Les options disponibles

Les options proposées sur certains modèles peuvent vous aider à affiner votre choix. Cela peut être la présence d'un fil pilote 6 ordres pour commander différents modes de programmation. Comme son nom l'indique, ce dispositif vous aide à piloter votre radiateur depuis un programmateur centralisé. D'autres options comme la détection de fenêtres ouvertes ou la programmation hebdomadaire peuvent être intéressantes.

Vous avez désormais quelques clés en main pour vous aider à mieux choisir votre futur radiateur à inertie. Chez Carrera, nous vous proposons plusieurs gammes de radiateurs à inertie, dotés d'un design moderne et épuré. Nos appareils, à la fois performants et économiques, ont l'avantage de pouvoir s'installer facilement.

Quel que soit votre choix, n'oubliez pas que le meilleur radiateur est celui qui répond le plus à vos besoins en termes de confort thermique et en consommation électrique.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message