logo
Compte
>

COMMENT RÉGLER LA BONNE TEMPÉRATURE DE CHAUFFAGE ?

publié le 07/09/2022

Il est essentiel de connaître la bonne température de chauffage si on veut faire des économies d’énergies et préserver notre planète. La plupart des radiateurs aujourd’hui vous permettent de sélectionner la température que vous voulez. Mais encore faut-il savoir quelle température adopter pour votre logement. Vous voulez savoir quelle est la bonne température de chauffage et comment la régler ? Alors nous vous conseillons de lire cet article.

Sommaire

  • Quelle est la bonne température de chauffage ?
  • Comment régler la bonne température ?
  • Faites la différence avec nos produits

Quelle est la bonne température de chauffage ?

Vous ne le saviez probablement pas, mais le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire représentent en moyenne près de 70 % de la consommation énergétique totale d’un logement. On comprend donc bien les enjeux qui sont liés à la réduction de cette consommation. Des températures optimisées permettent de faire des économies d’énergies considérables. En effet, chaque degré en moins peut faire la différence : diminuer de 1°C la température de votre chauffage réduit en moyenne de 7 % la consommation d’énergie de celui-ci. Ce qui, dans le temps, peut diminuer fortement vos factures d’énergies. Réguler sa température peut donc en valoir le coût. La chaudière électrique est par ailleurs une des chaudières les plus utilisées par les Français pour chauffer leur logement et permet si elle est équipée d’un thermostat programmable de faire cela.

Mais qu’est-ce qu’on entend par la bonne température en chauffage ? Il s’agit en réalité de la température idéale, celle qui vous apporte du confort tout en minimisant vos besoins de chauffage.

L’ADEME recommande dans la journée de chauffer votre maison à une température de 19°C. Alors que la nuit, il serait préférable de régler la température à environ 16°C. Et ce, surtout dans la chambre à coucher ? Pourquoi ? Car nous dormons mieux s' il fait légèrement froid dans la pièce. C’est d’ailleurs meilleur pour la santé de dormir dans ces conditions, le sommeil est plus réparateur. Le matin, au moment du réveil, vous pouvez commencer à remonter légèrement la température. En ce qui concerne la salle de bain, une température entre 17°C et 22°C suffit.

La bonne température dépend bien sûr avant tout de vos besoins et de vos envies : en fonction de votre mode de vie. Les températures citées précédemment ne sont que des directives pour vous orienter dans votre vie de tous les jours et pour aider à sauvegarder notre planète. Il faut éviter de les dépasser en utilisant avec parcimonie votre chauffage.

Comment régler la bonne température ?

Nous avons vu les températures idéales, mais comment régler la bonne température de votre système de chauffage ?

Vous pouvez utiliser un thermostat si votre chaudière en est équipée d'un, ainsi que les robinets thermostatiques de vos radiateurs qui vous permettent d’ajuster la température selon vos souhaits. Pour économiser de l’énergie, n’hésitez pas à programmer votre chaudière si cela est possible pour chauffer l’eau chaude durant les heures creuses. Cela vous coûtera moins cher.

Mais choisir la température voulue via un thermostat n’est pas forcément toujours pertinent. Pourquoi ? Car la température intérieure de votre logement dépend d'autres facteurs qu’il ne faut surtout pas oublier :

  • L’isolation thermique de votre logement : si votre logement n’est pas isolé correctement, vous allez faire face à des pertes de chaleur. Ce qui est très problématique pour maintenir une température constante.
  • Votre lieu d’habitation : votre environnement, la zone géographique dans laquelle vous habitez ainsi que le type de logement que vous avez (maison individuelle ou appartement dans un immeuble) vont avoir un impact direct sur la température de celui-ci.

Il est important de prendre en compte ces facteurs si vous voulez vous rapprocher de la bonne température. Choisir une nouvelle chaudière plus performante est aussi une bonne alternative.

Faites la différence avec nos produits

Vous avez envie de vous sentir bien chez vous et de pouvoir sélectionner la température qui vous convient ? Alors, tournez-vous vers nos chauffe-eaux électriques et nos radiateurs électriques ! Ils sont très performants et vous permettront de réduire votre consommation énergétique. Nos chauffe-eaux, par exemple, intègrent un mode SMART : ils reconnaissent vos habitudes et chauffent seulement l’eau dont vous avez besoin au quotidien.

Nous fabriquons nous-mêmes nos produits, ce qui nous permet de vous offrir les meilleurs équipements à des prix très compétitifs.

Découvre notre article : trouvez un appareil de chauffage de qualité.

Découvrez nos autres articles sur le même sujet :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message