logo
Compte
>

QUELLES SONT LES CHAUDIÈRES LES PLUS ÉCONOMIQUES ? CARRERA - Q&A

publié le 31/08/2022

Il existe une multitude de chaudières sur le marché : chaudière électrique, chaudière à gaz, chaudière au bois, chaudière au fioul. Elles ont chacune leurs forces et leurs faiblesses. Dans un monde confronté à l’inflation à cause du covid 19, il est essentiel de connaître les bons plans pour se tourner vers des solutions les plus économiques possibles. Selon l’ADEME, la production d’eau chaude et le chauffage représentent entre 60 et 75 % de la consommation énergétique totale du logement des Français. On comprend bien qu’il est intéressant de trouver des options pour réduire sa consommation et faire des économies. On vous dévoile les chaudières les plus économiques dans cet article.

Sommaire

  • Qu’est ce qu’on entend par chaudière économique ?
  • Comment réaliser des économies ?
  • Nos chauffe-eaux électriques

Qu’est ce qu’on entend par chaudière économique ?

Pour réaliser des économies, faut-il choisir la chaudière la moins chère à l’achat ? Ou faut-il se tourner vers une chaudière qui consomme peu ? En réalité, la meilleure solution est de combiner les deux. Le mieux reste encore de trouver une chaudière qui n’est pas onéreuse à l’achat et qui possède un très bon rendement. Pour rappel, le rôle d’une chaudière est de chauffer l’eau chaude sanitaire du logement et d’alimenter en énergie les radiateurs.

Quelles sont les chaudières les plus économiques ?

La chaudière électrique : la chaudière la moins chère à l’achat

La chaudière électrique est l'un des équipements préférés des foyers français pour produire de l’eau chaude et chauffer leur maison toute l’année. C’est sans conteste la chaudière la moins chère à l’achat : vous ne trouverez pas de chaudière avec un coût moins élevé. Elle a aussi la particularité de s’installer très facilement. Mais sa consommation fera grimper rapidement vos factures.

La chaudière à bois

La chaudière au bois a l'avantage d'être la chaudière la plus économique à l’utilisation. En effet, le bois est le combustible le moins cher du marché. Comptez environ 750€/an pour faire fonctionner votre chaudière au bois. Le bois est l’énergie la moins chère et est respectueux de l’environnement. Il faut par contre pouvoir le stocker. C’est l’un des inconvénients de la chaudière au bois.

La chaudière à fioul

La chaudière à fioul possède le meilleur rendement chez les chaudières. C’est celle qui vous apportera le plus de chaleur. Sa consommation énergétique est intéressante sur le long terme et son prix d’achat reste proche d’une chaudière électrique ou d’une chaudière à gaz. En revanche, elle n’est pas du tout écologique : c’est la chaudière qui pollue le plus. Elle utilise le fioul qui est un dérivé du pétrole. Son coût est donc relié directement aux variations de prix du pétrole. Le gouvernement a prévu de les remplacer petit à petit pour lutter contre le réchauffement climatique.

La chaudière à gaz

Entre la chaudière à gaz, la chaudière électrique et la chaudière au fioul, c’est la chaudière à gaz qui utilise l’énergie la moins chère. C’est une des chaudières les plus populaires en France. La chaudière à gaz à condensation récupère la vapeur d’eau provoquée par la combustion pour chauffer l’eau. Cette technologie permet de faire près de 30 % d’économies d’énergie. Elle permet ainsi sur le long terme de réduire de manière importante sa consommation énergétique. Le prix d’achat pour une chaudière à condensation n’est en revanche pas donné. Comptez entre 3000 et 3500 euros pour en acheter une. C’est une solution écologique. Vous pouvez bénéficier d’une prime de la part de l’État sous forme de crédit d'impôt pour l’achat d’une chaudière à condensation.

Comment réaliser des économies ?

Le choix du modèle de votre chaudière n’est pas à négliger. Mais ça n’est pas le seul moyen pour faire des économies. Il y’a plusieurs facteurs sur lesquels vous pouvez jouer pour réduire vos factures d’énergie. Voici ce que vous pouvez faire :

  • Diminuer votre consommation et changer de mode de vie. En chauffant moins l’hiver par exemple et en vous couvrant un peu plus.
  • Améliorer l’isolation de votre logement pour éviter les pertes de chaleur.
  • Chauffer votre eau durant les heures creuses si votre chaudière est équipée d’un programmateur

Voici des exemples pour vous aider à faire des économies simplement, sans même changer de chaudière.

Nos chauffe-eaux électriques

Vous voulez faire des économies ? Alors, choisissez nos chauffe-eaux électriques : nous les fabriquons nous-mêmes ce qui nous permet de vous offrir des appareils de haute technologie à des prix très compétitifs ! Ils possèdent un mode SMART : ils chauffent seulement l’eau dont vous avez besoin en apprenant vos habitudes. Leur installation est très simple et vous décidez même de la position : verticale ou horizontale.

Découvrez nos autres articles sur le même sujet :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message