logo
Compte
>

COMMENT CHOISIR UN RADIATEUR POUR BIEN SE CHAUFFER ?

publié le 25/08/2022

Vous comptez acheter un radiateur pour votre logement ? Sachez que pour choisir un radiateur pour bien se chauffer et trouver le modèle parfait, vous devrez réfléchir à vos besoins réels. Pour ce faire, plusieurs caractéristiques doivent être étudiées.

Pour choisir un radiateur pour bien se chauffer, il faut :

  • Choisir la technologie de chauffage qui vous convient le plus.
  • Choisir une forme et une couleur qui se fondent dans votre intérieur.
  • Déterminer la puissance idéale selon vos besoins.

Voyons tout cela en détail ensemble !

Choisir la technologie de chauffage adaptée

Tout d'abord, il est important que vous choisissiez une technologie de chauffage adaptée à vos besoins et à vos objectifs. Aujourd'hui, un radiateur doit bien souvent répondre aux problématiques courantes auxquelles vous êtes confrontés, à savoir :

  • L'économie d'argent sur la consommation pour payer vos factures moins chères ;
  • L'économie d'énergie pour préserver l'environnement ;
  • Une performance suffisante pour profiter d'un confort thermique idéal au quotidien.

Pour vous aider à vous faire une idée, voici un petit point sur ce qui est proposé chez Carrera.

Les radiateurs à inertie sèche

Aujourd'hui, on considère que les radiateurs à inertie sèche présentent de nombreux avantages. Le radiateur à inertie est un appareil de chauffage qui utilise l'effet joule pour monter lentement en température et garantir une diffusion  homogène du chaud sur de longues périodes. Même une fois l'appareil éteint, vous pourrez profiter de températures agréables dans votre pièce. En plus d'être particulièrement performant, ces radiateurs sont également très silencieux. Aucun claquement de tuyaux ne viendra perturber votre sérénité acoustique au quotidien.

Chez Carrera, nous vous proposons des radiateurs à inertie sèche dont le cœur de chauffe est constitué soit de céramique, soit de fonte. Tous deux sont performants et qualitatifs. Pour découvrir leurs principales différences, n'hésitez pas à consulter notre FAQ : Quel modèle de radiateur choisir pour votre maison ?

Les radiateurs à inertie double chauffe

La technologie à inertie de ce type de radiateurs présente une différence notable avec le radiateur à inertie sèche : la vitesse de chauffe. En effet, grâce à ses deux sources de chaleur, le radiateur à inertie double chauffe garantit une montée rapide de la température de la pièce. Constitué à la fois d'un corps de chauffe appelé cœur de chauffe en fonte ou en céramique et d'une unité de montée rapide de la température, cet appareil est particulièrement complet. Idéal les jours de grand froid, lorsque vous rentrez à la maison après quelque temps sans chauffage.

Les panneaux rayonnants

Le panneau rayonnant est un radiateur qui fonctionne par le biais du rayonnement infrarouge. Le système de chauffage de ces appareils ressemble énormément à celui du rayonnement solaire naturel. Il fonctionne grâce à une résistance électrique et à un panneau en aluminium ou en métal. Une fois en marche, la résistance chauffe le panneau qui diffuse la chaleur dans l'air grâce à la technologie du rayonnement infrarouge. Contrairement aux radiateurs à convecteurs, les panneaux ne dessèchent pas l'air ambiant.

Choisir une forme et une couleur pour votre intérieur

Deuxième étape ! Choisir une forme et une couleur qui se fondent dans votre décoration. Le bon côté avec les radiateurs designs de Carrera, c'est qu'ils sont décoratifs et pensés pour être esthétiques. De ce fait, il existe, dans notre catalogue, plusieurs options différentes :

  • Radiateur au format vertical ou horizontal : À conseiller : si votre pièce est petite, le radiateur vertical vous permettra de gagner de la place en largeur.
  • Radiateur blanc classique, noir, anthracite ou encore effet miroir : pour un style sans pareil et une touche de mode à ajouter chez vous.
  • L'aspect des angles : arrondis ou droits.
  • Les matériaux de la carcasse : verre ou acier.
  • L'apparence de la façade : galbée, plate ou bombée.

Pour en savoir plus sur le design et les radiateurs, découvrez notre FAQ : Quel intérêt d'installer un radiateur design chez soi ?

Déterminer la puissance idéale du radiateur

Pour choisir une puissance suffisante selon vos pièces, voici quelques conseils :

  • Comptez 100 watts par m² à chauffer pour un radiateur (hauteur de plafond : 2,5 mètres) ;
  • Comptez 120 watts par m² pour un sèche-serviettes.

Si vous habitez dans une zone géographique très froide, vous devrez installer vos radiateurs électriques dans des pièces où les murs sont bien isolés en priorité.

À découvrir :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message