logo
Compte
>

COMMENT FONCTIONNE UNE PEINTURE POUR RADIATEUR ET COMBIEN COÛTE-T-ELLE ?

publié le 25/08/2022

Vous souhaitez repeindre votre radiateur pour qu'il se fonde encore mieux dans votre intérieur ? Sachez qu'il existe de la peinture spécifiquement conçue pour les radiateurs. Elle fonctionne soit sous forme de bombe de peinture soit sous forme de pot à appliquer au pinceau. En général, le tarif varie, on en trouve à partir de 8 € le litre pour la bombe et à partir de 5 € pour le pot de peinture.

Chez Carrera, nous allons vous donner les caractéristiques de la peinture pour radiateur et vous expliquer comment et pourquoi l'appliquer sur vos appareils de chauffage.

Les caractéristiques de la peinture pour radiateur

Si vous comptez peindre votre radiateur d'une couleur qui se marie davantage à votre décoration, vous devez opter pour une peinture spécialement conçue pour les radiateurs. Les peintures non adaptées risqueraient de s'abîmer au moment de la chauffe, de fondre, voire de s'enflammer dans certains cas. De plus, sachez que les composants de la peinture pour radiateur sont généralement choisis pour éviter la diffusion de substance nocive dans la pièce au moment de l'allumage.

Une peinture résistante à la chaleur

Première caractéristique plutôt évidente : la résistance au chaud. La peinture pour radiateur a comme particularité de résister à une température pouvant aller jusqu'à 120° C. Ainsi, vous ne risquez pas de la voire fondre ou changer de couleur avec le temps.

Elle contient des agents antirouille

Choisir une peinture pour radiateur vous garantit d'éviter de voir apparaître de la rouille sur votre appareil. Les peintures que l'on trouve sur le marché sont majoritairement dotées de capacités antirouilles, vérifiez ce détail avant de vous lancer !

Elle ne jaunit pas ni ne s'écaille

Sachez que la plupart des peintures de qualité spécifiquement conçues pour les radiateurs ne s'écaillent pas ni ne jaunissent. Elles ont comme particularité d'être très résistantes et de durer dans le temps. Fini les retouches incessantes !

Chez Carrera, nous vendons des radiateurs électriques designs que vous pouvez repeindre au besoin. Voici quelques conseils pour bien peindre un radiateur électrique !

Comment repeindre un radiateur électrique ?

Aujourd'hui, il est tout à fait possible de repeindre un radiateur électrique. Le choix de la peinture va dépendre du matériau de la carcasse de votre radiateur.

Quel type de peinture pour quel matériau ?

Si votre radiateur est en fonte, nous vous recommandons une peinture radiateur glycéro (avec de l'huile). Pour tout autre matériau, il est recommandé d'opter pour une peinture en phase aqueuse à base d'eau. Habituellement, ce type de peinture à l'eau dégage moins de COV (Composés Organiques Volatils).

Quel matériel prévoir pour repeindre son radiateur électrique ?

Ne l'oubliez jamais, pour réussir vos travaux, il faut être bien équipé. De ce fait, nous vous conseillons de vous munir :

  • d'un pinceau plat ;
  • d'un pinceau rond et pointu ;
  • de ruban de masquage pour éviter de déborder ;
  • de protection pour le sol de types bâches.

Sachez également que la peinture pour radiateur électrique peut se trouver sous forme de bombe de peinture. La peinture aérosol est très pratique, car elle permet de se passer des pinceaux et de ne pas avoir à les nettoyer après avoir fait le nécessaire.

Comment préparer le radiateur et les alentours ?

Une fois que vous vous êtes muni(e) du matériel adéquat, il est temps de passer à la préparation ! Première étape : la protection des lieux. La peinture pour radiateur peut tacher les sols, les murs, le papier peint, le plafond et les meubles environnants. C'est pourquoi il est important d'utiliser des bâches pour protéger les surfaces autour du radiateur. Il vous faudra par ailleurs installer du ruban protecteur pour isoler complètement les éléments à proximité.

Pour préparer le radiateur, plusieurs règles sont à connaître avant de vous lancer dans les différentes étapes de la peinture. Premièrement, un radiateur à peindre doit être froid. En effet, il est recommandé de l'éteindre au minimum 24 heures avant de commencer. S'il est ancien, il faudra le lessiver avec une lessive adaptée.

Alors, vous êtes prêt(e) à vous lancer dans la peinture ? Vous pouvez réaliser un devis professionnel sur certains sites pour connaître le coût exact, pensez-y !

À découvrir :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message