logo
Compte
>

QUEL MODÈLE DE RADIATEUR CHOISIR POUR VOTRE MAISON ?

publié le 25/08/2022

Vous êtes nouvellement locataire ou propriétaire et avez besoin de chauffer les pièces de votre maison ? Il est donc temps choisir un ou plusieurs modèles de radiateurs pour bien se chauffer dans votre logement. Afin de vous aider à trouver le modèle le plus adapté à vos besoins, nous vous avons préparé une description de certains modèles que nous vendons et dont nous sommes fiers.

Les modèles que vous pouvez choisir pour votre maison sont, par exemple :

  • Le radiateur à inertie : céramique ou fonte
  • Le radiateur à inertie double cœur
  • Le panneau rayonnant

Le radiateur à inertie : céramique ou fonte ?

Commençons par le commencement. Qu'est-ce qu'un radiateur à inertie ? Un radiateur à inertie est, comme son nom l'indique, un appareil qui utilise l'inertie de ses composants pour accumuler l'énergie par le biais d'une résistance électrique. Une fois accumulée, l'appareil chauffant la restitue lentement et sur l'ensemble de l'appareil pour une longue durée. On dit que l'énergie est restituée de façon homogène. Même une fois l'appareil de chauffe éteint, la chaleur est toujours présente. Il s'agit de l'un des modèles de radiateurs les plus économiques, très important pour tous ceux qui souhaitent faire du bien à leurs économies et budget pour un radiateur neuf.

Un radiateur à inertie peut être fabriqué en différents matériaux, mais ils ont tous la particularité d'être :

  • Silencieux : aucune soufflerie n'est utilisée pour faire fonctionner l'appareil. De ce fait, vous n'aurez pas à subir la poussière ou autres composants dispersée dans l'air. En outre, en marche, le radiateur n'émet aucun claquement gênant pouvant nuire à la qualité acoustique de votre pièce.
  • Robuste et résistant dans le temps : Un radiateur à inertie est un appareil qui vous accompagnera pendant des décennies grâce à la qualité de ses composants.

Chez Carrera, nous vous proposons le radiateur à inertie en céramique et le radiateur à inertie en fonte. Voyons leurs caractéristiques !

Le radiateur à inertie en céramique

Les modèles de radiateurs à inertie fabriqués par nos soins avec de la céramique offrent un confort thermique extraordinaire.  En effet, il diffuse une chaleur constante et homogène. Cela signifie que vous pouvez dire adieu aux sensations de pieds froids ! Tout comme le radiateur à inertie en fonte, le radiateur en céramique est économique et silencieux. Deux qualités qui ne passent pas dans l'oreille d'un sourd ! En outre, la puissance de chauffe générée par la céramique est très forte. La céramique permet de stocker beaucoup de chaleur sur de très longues périodes.

Le radiateur à inertie en fonte

La fonte est connue pour être un matériau particulièrement léger et performant pour stocker la chaleur. En effet, la fonte permet de stocker et restituer la chaleur pendant une longue durée, ce qui en fait, comme vous l'aurez compris, l'un des matériaux les plus adéquats pour fabriquer des radiateurs à inertie. Par ailleurs, la fonte est une matière très facile à travailler. Cette caractéristique nous a particulièrement séduits et nous a également permis de vous proposer les meilleurs radiateurs designs.

Le radiateur à inertie double cœur

Nous avons expliqué précédemment en quoi consistait un radiateur à inertie. Néanmoins, il y a une différence notable entre le radiateur à inertie et le radiateur à inertie double cœur . Si le radiateur à inertie a pour caractéristique de restituer lentement l'énergie chauffante, le double cœur garantit une chauffe rapide. Comment cela est-il possible ? Le radiateur à inertie double cœur est constitué de deux sources de chaleur : le cœur à inertie en fonte ou en céramique et l'unité de montée rapide de la température. De ce fait, ce type de modèles garantit à la fois une chaleur homogène répartie pendant de longues périodes, mais aussi une chauffe rapide.

Le panneau rayonnant

Le radiateur rayonnant fonctionne sous forme de rayonnement infrarouge. Il s'agit d'un radiateur électrique dont le système de chauffage ressemble à celui du rayonnement solaire. Cela en fait l'un des modèles de radiateur les plus naturels et agréables qui soient. Son fonctionnement est possible grâce à une résistance électrique, laquelle chauffe un panneau en aluminium ou en métal, par exemple. Pour diffuser la chaleur dudit panneau, on se sert du rayonnement infrarouge. Vous profiterez d'une chaleur douce et directe, ressemblant à celle du soleil. Contrairement aux radiateurs à convecteurs, le panneau rayonnant ne dessèche pas l'environnement, permettant à un air plus sain de circuler dans vos pièces.

Conseils :

  • Privilégiez les panneaux rayonnants pour : les pièces de passage (salle d'eau, cuisine, toilettes...), les pièces mal isolées.
  • Le chauffage à inertie pour : toutes ou les pièces de vie (salon, chambre...)

Voici pour les modèles de radiateurs à choisir pour votre maison. Sachez que parmi les radiateurs à inertie, certains sont des radiateurs à inertie mobiles : vous pouvez les transporter partout.

À découvrir :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message