logo
Compte
>

RADIATEUR ÉLECTRIQUE SUR PIED : LE CHAUFFAGE D’APPOINT PRATIQUE

publié le 02/01/2023

De plus en plus efficaces, les systèmes de chauffage électrique offrent des solutions aux multiples fonctionnalités. Pour s’adapter à vos besoins, il existe des radiateurs électriques sur pied. Les modèles du marché s’appuient sur différents matériaux et technologies pour procurer des niveaux variables de confort thermique. Avec un déplacement facile, les radiateurs mobiles vous accompagnent à travers toutes les pièces de la maison. Chez Carrera nous utilisons l’inertie sèche pour vous proposer un modèle électrique sur pied performant et économique.

Pourquoi opter pour un radiateur électrique sur pied ?

Idéal en chauffage d’appoint, le radiateur électrique mobile va permettre de chauffer une chambre, une salle de bains ou un salon. Ce type d’appareil peut se montrer utile dans de nombreuses situations :

  • Dans le cas d’un système de chauffage principal défaillant, le radiateur mobile apporte la chaleur nécessaire pour le compléter.

  • Sans besoin d’être fixé au mur, le radiateur sur pied vous accompagne partout dans la maison. Selon sa puissance, il peut être posé à une certaine distance tout en offrant une solution de chauffe supplémentaire.

  • Il n’est pas toujours possible de prolonger le système de chauffage central dans une nouvelle pièce ou une extension. Avec une installation simple et pratique, un dispositif mobile vient combler le manque.

  • Avec ses parois en verre, la véranda n’est pas toujours adaptée à l’installation de radiateurs fixes. Le radiateur électrique sur pied permet de maintenir la température souhaitée en hiver pour profiter pleinement de cet espace.

  • Les radiateurs mobiles réchauffent également un atelier ou un garage de manière ponctuelle.

les différentes technologies mobiles

Parmi une longue liste de radiateurs, les performances varient selon le type de produit choisi. Il est important de comparer avec soin avant de faire vos achats.

Le convecteur mobile s’appuie sur la chaleur dégagée par une résistance électrique pour réchauffer l’air. Ce dernier entre par le bas de l’appareil pour se diffuser par convection naturelle. Avec une fonction soufflante, un ventilateur est ajouté pour une montée en température plus rapide. Un convecteur est une solution à petit budget, mais qui peut occasionner une importante consommation électrique.

Le radiateur mobile à panneau rayonnant combine convection et rayonnement. Il se compose d’une résistance qui va chauffer une plaque métallique. La chaleur est transmise par infrarouge. Les rayons sont capables de parcourir une grande distance. En plus d’être envoyés dans toutes les directions, ils sont réfléchis par les murs et objets. Il en découle une diffusion rapide de la température. Ce modèle de radiateur mobile ne crée pas de déplacement d’air et de poussières.

Les solutions à inertie se déclinent en deux versions : l’inertie sèche et l’inertie fluide. Pour cette dernière, le plus fréquent est le radiateur bain d’huile. Les divers modèles fonctionnent grâce à une montée en chaleur de l’huile. Ils apportent une température homogène dans vos pièces tout au long de l’année. L’un des plus performants aujourd’hui reste cependant le radiateur mobile à inertie sèche.

Chauffage sur pied : le radiateur à inertie sèche

Parfaite alliance entre performance et économie d’énergie, le radiateur à inertie sèche sur pied s’avère très utile. La puissance du courant de la résistance électrique transfère sa chaleur à un matériau réfractaire. Il peut s’agir de différentes plaques à base d’aluminium, de fonte, de pierre de lave ou de céramique.

Si la montée en température est plus lente qu’un appareil à fluide, panneau rayonnant ou convection, la diffusion de chaleur se prolonge durablement. En effet, l’inertie contribue à chauffer la pièce même une fois le radiateur éteint. La température est ressentie de manière homogène. On parle alors de chaleur douce, sans risques de chocs thermiques et de différences notables.

Avec des performances inégalées en termes de confort, un chauffage sur pied à inertie sèche se montre également économique. Sa grande capacité d’accumulation de chaleur est possible à l’aide de son cœur de chauffe. Il reste chaud longtemps et limite ainsi la consommation en électricité à long terme.

Les radiateurs Carrera sont équipés de thermostats pour vous proposer différents modes de programmation. Un réglage Eco vous permet d’optimiser vos dépenses en énergie au quotidien. Leur cœur de chauffe en céramique emmagasine la chaleur et la restitue lentement. Nos appareils mobiles vous offrent ainsi une agréable chaleur où et quand vous le souhaitez.

Découvrez d'autres sujets en rapport avec les radiateurs électriques :

Besoin d'aide ?

Notre service client vous répond du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Contactez-nous