logo
Compte
>

DÉPANNAGE RADIATEUR ÉLECTRIQUE : DIVERSES CAUSES À IDENTIFIER AVANT D’AGIR

publié le 02/01/2023

Réputé pour sa fiabilité, le radiateur électrique est le système de chauffage le plus répandu en France. Ce qui ne l’empêche pas de tomber en panne. Si les raisons peuvent être multiples, il convient de bien identifier le problème pour y remédier. Dans certains cas, un simple réglage ou problème électrique en est la cause. Dans d’autres, l’intervention d’un professionnel est indispensable. Si un remplacement est nécessaire, retrouvez chez Carrera une large gamme de modèles à inertie, panneaux rayonnants et de radiateurs sèche-serviette.

Comment effectuer un rapide diagnostic ?

Vous avez remarqué qu’il fait froid dans une pièce ? Dans le cas d’une panne électrique de votre radiateur, il est possible d’intervenir vous-même par étapes. Vérifiez tout d’abord si celui est bien allumé. Mettez-le en marche et poussez le thermostat au maximum. Si le voyant de votre appareil s’allume et que le chauffage se met en route, il n’y a pas de défaut de fonctionnement.

Cependant, s’il ne chauffe pas, le fil pilote n’est peut-être pas correctement raccordé. Il s’agit généralement d’un fil noir. À l’inverse s’il est lié à un thermostat, une horloge ou un délesteur défectueux, débranchez le fil pilote avant d’essayer à nouveau.

Lorsque le voyant du chauffage ne veut plus s’allumer, il doit s’agir d’un problème électrique. Ouvrez le tableau général et cherchez le disjoncteur divisionnaire du chauffage. S’il est abaissé, remontez-le. S’il saute encore, le souci vient probablement de l’alimentation électrique. Examinez les branchements de l’installation électrique dans le boîtier de raccordement de l’appareil. N’oubliez pas de couper le courant avant d’effectuer vos manipulations. Le cas échéant, faites appel à un électricien confirmé pour vous épauler dans le dépannage de vos radiateurs électriques.

Les causes d’un radiateur en panne

Une fois votre diagnostic électrique préalable effectué, il est nécessaire d’approfondir votre recherche de panne. Il existe de nombreuses causes au dysfonctionnement d’un chauffage électrique. Il est important de régler le problème pour éviter que vos autres radiateurs surconsomment en tentant de compenser le manque. Lors d’une installation, veillez à ce que la puissance de votre circuit électrique soit adaptée.

Pour mieux cerner les pannes possibles, vous devez identifier avec certitude le type de radiateur électrique concerné. Le convecteur a pour principal composant sa résistance qui permet de chauffer l’air. Le chauffage à inertie sèche utilise une résistance pour transmettre la chaleur à un corps de chauffe solide. L’inertie peut également fonctionner de manière similaire, mais avec des radiateurs à fluides caloporteurs ou à eau. Les panneaux rayonnants diffusent la chaleur grâce à des ondes électromagnétiques.

Les pannes des radiateurs anciens comme récents sont majoritairement dues à l’usure d’un composant interne. Pour un dépannage efficace, il convient de déterminer le défaut avec précision.

  • Il n’est pas rare que le problème provienne du thermostat. S’il ne s’agit pas d’un raccordement défectueux, pensez à vérifier les réglages. Un mode éco enclenché ne permet pas d’assurer le niveau de chauffe attendu par rapport aux autres paramètres.

  • La résistance est un des composants les plus exposés aux pannes. Une surchauffe est fréquente en cas d’aération bouchée.

  • Placé au niveau du circuit électrique du radiateur, le condensateur est relativement facile à remplacer. Il ne cause pas de panne réelle, mais des dysfonctionnements.

  • Il est également possible que la sonde soit usée ou encrassée et ne parvienne plus à évaluer correctement la température. Le radiateur ne chauffe plus ou en permanence. Pour l’éviter, il est important d’entretenir avec soin votre matériel.

  • La panne peut venir de la carte électronique de commande. Celle-ci peut afficher des traces de brûlures causées par un mauvais fonctionnement des composants.

  • Vous pouvez aussi constater une fuite sur les radiateurs à fluide caloporteur. Pour limiter ces désagréments, une purge régulière de l’air est recommandée.

À qui faire appel pour réparer un radiateur électrique ?

Le dépannage d’un radiateur électrique implique généralement un certain savoir-faire. Si certaines opérations sont simples à réaliser pour les autres, il est nécessaire de recourir à un électricien certifié. De la même manière que l’on contacte un chauffagiste pour réparer une chaudière. En plus d’une qualité de service professionnelle, il vous apporte une réelle expertise pour des travaux parfaitement conformes aux normes en vigueur.

S’il ne s’agit pas de l’électricien qui s’est chargé de votre installation de chauffage, veillez à fournir les notices des radiateurs et le plan du réseau électrique. Avant de faire venir un artisan, assurez-vous que le diagnostic et le devis soient gratuits.

Découvrez d'autres sujets en rapport avec les radiateurs électriques :

Besoin d'aide ?

Notre service client vous répond du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Contactez-nous