logo
Compte
>

DURÉE DE VIE RADIATEUR ÉLECTRIQUE : SAVOIR QUAND L’HEURE EST VENUE DE LE REMPLACER

publié le 02/01/2023

Dépendante de nombreux facteurs, la durée de vie d’un radiateur électrique n’est pas facile à déterminer. Il devient évident qu’elle arrive à terme dès lors que le confort et la consommation énergétique ne sont plus satisfaisants. Il convient de faire la distinction entre les radiateurs de l’ancienne et la nouvelle génération. Découvrez dans la gamme Carrera des modèles à inertie et panneaux rayonnants durables, économiques et performants pour chauffer la maison.

Durée de vie et obsolescence d’un radiateur électrique

SI vous possédez un ancien système de chauffage à convection, il y a de grandes chances que celui-ci soit obsolète. Basé sur un simple effet Joule, le fonctionnement d’un convecteur électrique n’offre pas une performance de chauffe optimale. Avec le temps, la résistance électrique s’use et ne permet plus un niveau de température adéquat. Un convecteur qui continue à chauffer la pièce ne garantit pas un chauffage de qualité. Une fois en fin de vie, votre appareil baisse en puissance et engendre une consommation électrique accrue. Il est donc important de garder un œil attentif sur la facture d’électricité.

Un changement d’équipement peut générer jusqu’à 30 % d’économies d’énergie. En effet, un nouveau radiateur de dernière génération affiche de grandes performances. Les chauffages électriques actuels possèdent une durée de vie moyenne de 10 à 15 ans. On est loin de la longévité du système à eau d’un radiateur en fonte. Néanmoins, ils n’occasionnent pas de fuites et ne dépendent pas du bon fonctionnement de la chaudière.

Deux technologies se démarquent aujourd’hui. Les panneaux rayonnants chauffent l’air à travers des rayons infrarouges. À base d’aluminium, ils assurent une rapide montée en température et une chaleur homogène.

Le chauffage à inertie combine le meilleur des atouts de la convection et du rayonnement avec l’accumulation de chaleur. Les radiateurs électriques à inertie fluide possèdent des résistances qui chauffent un liquide caloporteur. Le radiateur à inertie sèche s’appuie sur un cœur de chauffe en fonte, aluminium ou céramique. Le matériau réfractaire reste chaud longtemps. Il continue de chauffer la pièce même lorsqu’il est éteint. Ce type de chauffage permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. Il délivre une chaleur douce dans la maison.

En plus de vous éviter des dépenses d’électricité superflues, ces radiateurs électriques nouvelle génération bénéficient d’un thermostat intelligent. En offrant un cycle moyen pouvant aller jusqu’à 15 ans de bon fonctionnement, ils représentent un investissement à long terme.

Les signes des radiateurs en fin de vie

Différentes indications sont à relever quand la durée de vie de vos radiateurs électriques vient à son terme :

  • L’usure de vos chauffages électriques provoque des dysfonctionnements. Il est alors possible que l’appareil ne chauffe plus suffisamment la pièce. Le thermostat peut également manquer de précision, voir l’impossibilité d’activer certains programmes.

  • Vous remarquez une consommation d’énergie en hausse sur vos factures. En effet, un radiateur défectueux a tendance à chauffer à pleine puissance pour compenser le manque d’efficacité. Opter pour un nouveau chauffage va permettre de moins consommer.

Le remplacement des radiateurs obsolètes peut considérablement améliorer votre quotidien. Découvrez les solutions de chauffage à inertie Carrera. À la fois économiques et performantes, elles permettent de profiter d’un grand confort thermique.

Comment améliorer la durée de vie de vos radiateurs ?

Selon la qualité de ses composants et de sa fabrication, un radiateur électrique affiche une longévité plus ou moins longue. Il est néanmoins possible de prolonger cette durée de vie à 20 ans en respectant quelques bonnes pratiques :

  • Vous devez tout d’abord veiller à réaliser un entretien soigné. Un simple nettoyage et dépoussiérage va éviter aux composants de s’encrasser. En procédant régulièrement, la diffusion de chaleur, la sonde et le thermostat vont continuer à fonctionner de manière optimale. Sans cela, il est probable que la consommation énergétique augmente.

  • Autre point important, l’installation des radiateurs et de leur circuit électrique doit être effectuée dans les règles. Depuis la section de câble aux disjoncteurs dans le tableau, le circuit doit être parfaitement dimensionné selon la puissance nécessaire. Il est recommandé de faire appel à un professionnel. Ce dernier agit dans le respect des normes et favorise ainsi la longue durée de vie du matériel.

  • La qualité de votre radiateur est évidemment essentielle. Choisissez avec soin le fabricant, doté d’un SAV en cas de panne. Les appareils doivent être conformes à toutes les normes de sécurité et de performances en vigueur.

Découvrez d'autres sujets en rapport avec les radiateurs électriques :

Besoin d'aide ?

Notre service client vous répond du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Contactez-nous

Vente en ligne
Tous nos produits
Radiateurs Radiateurs à Inertie Radiateurs à inertie Double coeur de chauffe Radiateurs à Panneaux rayonnants Radiateurs Mobiles à inertie
Sèche-serviettes Séche-serviettes secs Séche-serviettes secs avec soufflerie Séche-serviettes secs mobiles
Chauffe-eaux
Cheminées
Mes informations
Mon compte
Blog
F.A.Q.
Mes commandes
A propos de nous
A propos
Mentions légales
Conditions générales de ventes
Utilisation des cookies
Politique de confidentialité
Plan du site