logo
Compte
>

COMMENT NETTOYER L'INTÉRIEUR D'UN RADIATEUR ÉLECTRIQUE : TECHNIQUES ET ASTUCES POUR UN ENTRETIEN OPTIMAL

publié le 02/01/2023

Pour pouvoir rester performants au fil du temps, les radiateurs électriques nécessitent un dépoussiérage et un nettoyage soigné. Selon le modèle, l’entretien n’est cependant pas toujours aisé à réaliser. Heureusement, il existe des méthodes pour enlever la saleté qui s’accumule.

Retrouvez chez Carrera des appareils de chauffage électriques efficaces et économiques. Voyons ensemble comment en prendre soin pour un fonctionnement optimal et une excellente durabilité.

Pourquoi cet entretien ?

En dégageant de la chaleur par convection, les radiateurs électriques attirent la poussière. Elle s’accumule jour après jour jusqu’à recouvrir toute la surface et chaque recoin des appareils. À cela viennent s’ajouter les acariens qui ont tendance à se multiplier sans un nettoyage régulier.

Il est important de les dépoussiérer avant les températures fraîches de l’automne et de l’hiver. Une fois allumé, le radiateur électrique va chauffer et tous les types de particules vont se décoller avant de polluer l’air intérieur. Mal nettoyer un dispositif de chauffage électrique s’avère donc néfaste pour la santé. Les personnes allergiques sont les premières visées dans la maison. En retirant la poussière, vous veillez à l’entretien de votre équipement et évitez la dégradation de la qualité d’air.

Plus la poussière s’entasse à la surface de vos radiateurs, plus la diffusion de chaleur baisse. En effet, cela peut réduire les performances jusqu’à 30 %. Un entretien régulier permet ainsi de réaliser des économies d’énergie. Une fois remis en service après nettoyage, le radiateur électrique peut fonctionner aussi bien que possible.

Les précautions à prendre

Avant de commencer à entretenir vos appareils, il est important de les éteindre au niveau du tableau électrique. Une fois le disjoncteur levé, vous empêchez ainsi tout risque de problème électrique. Attendez que le radiateur passe du chaud au froid pour éviter les brûlures. Lors du dépoussiérage, il est impératif de ne pas entrer en contact avec les branchements électriques. Placez-vous de manière à les garder à distance de vos mains. Pour faciliter le nettoyage de la zone après votre passage, il suffit de placer un simple tissu sur le sol pour le protéger.

Les conseils pour réaliser le dépoussiérage

La première étape pour l’entretien de vos radiateurs électriques consiste à les dépoussiérer. Pour commencer, il est recommandé d’utiliser un sèche-cheveux. Son air chaud va permettre d’enlever une partie de la poussière en la faisant tomber. Passez-le de haut en bas de l’appareil de chauffage en insistant dans les recoins difficiles d’accès.

Servez-vous ensuite de l’aspirateur à pleine puissance pour aspirer la poussière qui reste en surface. Si vous disposez d’assez d’espace, aspirez également l’espace entre le radiateur et le mur. Le cas échéant, vous pouvez utiliser un plumeau. Avec son manche fin, profitez-en pour le passer dans les différents interstices.

Dans le cas où cela n’est pas possible, il est nécessaire de trouver d’autres astuces. Parmi elles, on retrouve le goupillon à bouteilles, le chiffon microfibre ou la technique de la chaussette. Cette dernière consiste à prendre une spatule ou le fil d’un cintre et l’entourer d’une chaussette. Une fois bien serré avec un élastique, vous pouvez atteindre les plus petits recoins. Il ne reste plus qu’à retirer le tissu à vos pieds et aspirer les saletés qui sont tombées au sol.

Le nettoyage : quels produits utiliser ?

Nettoyer un radiateur électrique est relativement simple. Il suffit de prendre un chiffon humide, une lingette ou une éponge avec de l'eau savonneuse. Il est recommandé d’utiliser de l’eau chaude plutôt que froide, mais en très petite quantité. N’hésitez pas à frotter toutes les zones accessibles. Évitez les matières et produits abrasifs pour ne pas abîmer la surface de vos appareils. S’il s’agit de radiateurs électriques à grilles démontables, retirez-les avant de nettoyer chaque face. Veillez à toujours bien essuyer l’ensemble de vos radiateurs avant de les rallumer.

Pour vous aider, vous pouvez utiliser plusieurs produits :

  • Accompagné de liquide vaisselle, le vinaigre blanc avec un peu d’eau chaude facilite le nettoyage de la poussière incrustée.

  • Le bicarbonate de soude sur un chiffon humide ou sur une brosse à dents est également efficace pour assainir la surface de vos radiateurs.

  • Si vous souhaitez blanchir les radiateurs jaunis par le temps, la pierre d’argile sur une éponge humide est une excellente solution. Le mélange eau chaude et eau oxygénée apporte le même effet. N’hésitez pas à frotter votre ancien radiateur en fonte, acier ou aluminium.

  • Pour redonner de l’éclat aux grilles, il est également possible de les frotter avec une brosse à dents et un peu de dentifrice.

Découvrez d'autres sujets en rapport avec les radiateurs électriques :

Besoin d'aide ?

Notre service client vous répond du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Contactez-nous