logo
Compte
>

POUR COMBIEN DE PERSONNES UN CHAUFFE-EAU ÉLECTRIQUE DE 150 L SUFFIT-IL ?

publié le 02/03/2023

Vous voulez poser un chauffe-eau électrique de 150 L chez vous, mais vous vous demandez si sa capacité est suffisante ? Un chauffe-eau performant doit permettre de fournir toute la famille en eau chaude sanitaire. Comment déterminer la contenance idéale d’un cumulus ? Pour combien de personnes un chauffe-eau électrique de 150 L suffit-il ? Carrera vous conseille.

Pour combien de personnes un chauffe-eau électrique de 150 L est-il suffisant ?

On estime que la capacité d’un chauffe-eau électrique de 150 L convient à un foyer moyen de 2 à 3 personnes. En règle générale, on considère que :

  • 2 adultes ont besoin d’un chauffe-eau de 100 à 150 L.
  • 2 adultes et un enfant ont besoin d’un chauffe-eau de 150 à 200 l.

Ces estimations de volume d’eau sont données à titre indicatif pour une eau chaude sanitaire chauffée à 40 °C. Elles varient beaucoup en fonction des facteurs suivants :

  • le volume d’eau chaude que vous utilisez chaque jour ;
  • la qualité de votre installation sanitaire ;
  • le modèle de votre chauffe-eau électrique de 150 L.

L’idéal est de considérer chacun de ces facteurs avant de choisir la capacité et la puissance de votre chauffe-eau électrique.

Comment choisir la capacité d’un chauffe-eau électrique ?

Pour calculer la capacité nécessaire pour votre chauffe-eau électrique, vous devez évaluer le nombre de litres d’eau chaude utilisés chaque jour. Pour vous aider, voici l’estimation du volume d’eau chaude nécessaire aux activités de la vie quotidienne :

  • Prendre un bain : 150 L.
  • Prendre une douche : 40 l.
  • Faire la vaisselle : 25 l.
  • Se laver les mains : 3 l.

Évaluez le nombre de litres d’eau dont vous avez besoin en une journée. Divisez ce nombre par 1,8. Le résultat correspond à la capacité de chauffe-eau adapté à votre foyer.

Les chauffe-eaux électriques de 150 L sont disponibles en format vertical et horizontal. Vous pouvez les fixer en hauteur ou les poser au sol. L’espace disponible et la position du chauffe-eau sont également des critères de choix importants.

Quels sont les différents types de chauffe-eaux électriques de 150 L ?

Si un chauffe-eau électrique de 150 L convient à votre famille, vous devez maintenant choisir le modèle de votre appareil.

Il existe 2 principaux types de ballons d’eau chaude électrique :

  • Les chauffe-eaux électriques à résistance blindée : ces cumulus fonctionnent avec une résistance monophasée en contact direct avec l’eau. Leur temps de chauffe est assez rapide. Le ballon d’eau chaude est protégé de la corrosion par une anode au magnésium. Il faut cependant détartrer la cuve et la résistance régulièrement.
  • Les chauffe-eaux électriques à résistance stéatite : la résistance de ces cumulus est protégée de la corrosion par un fourreau en acier. Cette protection rend ces modèles plus résistants au tartre, ils sont donc conseillés en cas d’eau très calcaire.

Attention : un chauffe-eau électrique vertical doit toujours être installé sur socle. Comme le cumulus horizontal mural, il doit être fixé à un mur porteur grâce aux accessoires fournis. Cette précaution est une garantie contre le risque de chute lorsque le ballon d’eau chaude est plein.

Quel est le chauffe-eau électrique de 150 L le plus économique ?

À l’achat, un chauffe-eau électrique à résistance blindée est la solution la plus économique. Son prix varie entre 200 et 400 €. Un chauffe-eau électrique à résistance stéatite haut de gamme peut coûter plus de 900 €.

La consommation d’un chauffe-eau électrique dépend de la classe énergétique de l’appareil. Nous vous conseillons de choisir un appareil de classe A à C.

Pour réaliser des économies d’énergie avec votre chauffe-eau électrique de 150 L, vous pouvez prendre les précautions suivantes :

  • Installez le cumulus dans une pièce bien isolée pour qu’il ne surchauffe pas.
  • Réglez l’appareil en mode éco pour qu’il assure la production d’eau chaude pendant les heures creuses.
  • Programmez le thermostat pour qu’il chauffe l’eau entre 60 et 65 °C : vous consommerez moins d’électricité.

Vous pouvez demander les services d’un professionnel pour effectuer la pose de votre chauffe-eau électrique de 150 L. Un plombier pourra également assurer le raccord technique du groupe de sécurité de votre cumulus.

Consultez la sélection de chauffe-eaux électriques à thermostat digital de chez Carrera !

Besoin d'aide ?

Notre service client vous répond du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Contactez-nous

Vente en ligne
Tous nos produits
Radiateurs Radiateurs à Inertie Radiateurs à inertie Double coeur de chauffe Radiateurs à Panneaux rayonnants Radiateurs Mobiles à inertie
Sèche-serviettes Séche-serviettes secs Séche-serviettes secs avec soufflerie Séche-serviettes secs mobiles
Chauffe-eaux
Cheminées
Mes informations
Mon compte
Blog
F.A.Q.
Mes commandes
A propos de nous
A propos
Mentions légales
Conditions générales de ventes
Utilisation des cookies
Politique de confidentialité
Plan du site