logo
Compte
>

LES 3 POINTS CLÉS POUR TROUVER LE CONFORT THERMIQUE DANS VOTRE MAISON

publié le 19/09/2022

Chaque année le chauffage représente un budget conséquent et peut être source d’inquiétude pour beaucoup de foyers. Son coût est dépendant du type de logement et de son état, ainsi que des habitudes de vie. Il est pourtant possible de réduire considérablement sa facture d’énergie avec quelques actions simples. Vous voulez vous sentir bien chez vous et retrouver un vrai confort thermique dans votre maison ? Vous ne savez pas comment vous y prendre pour réaliser des économies d’énergie ? Voici nos conseils pour une maison bien chauffée.

1- Accorder de l’importance à l’isolation pour une maison bien chauffée

Une maison possède généralement plusieurs zones entraînant des déperditions de chaleur. Cela signifie qu’une partie de l’air chaud produit par l’installation de chauffage est perdue en s’échappant vers l’extérieur. Pour limiter ce phénomène, vous pouvez améliorer l’isolation de votre maison en partant à la chasse aux infiltrations d’air froid. 5 actions simples vont avoir un impact positif sur votre consommation :

  1. Aérer votre logement, même en hiver. Ceci permet de renouveler l’air des différentes pièces et de les décharger en humidité. Il est ensuite plus facile de chauffer de l’air sec et donc plus économique.
  2. Ouvrir les volets et les rideaux. Le soleil pourra ainsi chauffer votre maison la journée, et réduire l’utilisation des radiateurs.
  3. Colmater les passages d’air froid. Lorsque de l’air passe sous certaines portes, il est recommandé de placer des coussins de portes pour limiter cette perte de chaleur.
  4. Optimiser le fonctionnement des radiateurs. La mise en place de réflecteurs derrière les radiateurs permet de renforcer leur action. Ils empêchent de chauffer inutilement les murs froids de la maison en dirigeant la chaleur vers l'intérieur.
  5. Chauffer uniformément les pièces. Il est déconseillé de faire varier sans cesse la température d’un logement. La consommation va augmenter sans pour autant produire un réel confort.

Après avoir soigneusement contrôlé l’isolation de votre maison, il est nécessaire d’entretenir votre installation de chauffage.

2- Entretenir correctement son système de chauffage

Une installation de chauffage central ou électrique demande un entretien régulier pour prévenir des pannes et dysfonctionnements. La maintenance à effectuer diffère en fonction du matériel utilisé.

Les chaudières

Qu'elles soient au gaz ou au fioul, les chaudières nécessitent un entretien annuel, réalisé par un professionnel. De façon générale, il se déroule de la même façon pour tous les types de chaudières. Un nettoyage est soigneusement réalisé, couplé à une révision technique de l'installation. Le chauffagiste optimise le réglage de la chaudière pour rendre sa consommation en énergie plus performante.

Le poêle à bois

Pour les foyers équipés d’un chauffage au bois, il est indispensable d’effectuer un entretien régulier du poêle. Il s’agit de bien vider le bac à cendre dès que nécessaire et de nettoyer les parois intérieures et extérieures. La combustion du bois sera alors optimale sur toute la période d’utilisation. Une vérification de l’installation se réalise une fois par an par un professionnel. Les conduits doivent également être ramonés pendant et hors période d’utilisation, soit deux fois par an.

Les radiateurs

Pour garantir l’efficacité de vos radiateurs à eau sur le long terme, une vidange doit être faite régulièrement. Elle permet de renouveler l’eau de l’installation. Elle est couplée à une purge du système pour vider l’air restant dans les tuyaux. Au quotidien, les radiateurs à eau et électriques demandent un nettoyage de surface convenable. Il améliore leurs performances et évite les odeurs de poussières brûlées qui peuvent apparaître après une longue période sans utilisation. Il est conseillé de ne pas les recouvrir ou de placer des meubles devant, pour permettre la circulation de la chaleur.

3- Choisir le meilleur mode de chauffage pour son logement

Pour une maison bien chauffée tout en faisant des économies, vous devez choisir un mode de chauffage adapté à votre maison. Les prix des équipements de chauffage diffèrent en fonction du type de matériel et de l’énergie nécessaire à leur fonctionnement.

Chauffage central

Le chauffage au gaz, au bois ou au fioul impose d’installer une chaudière. C’est également le cas pour les pompes à chaleur. Le chauffage au sol hydraulique se basera lui aussi sur un système équivalent. Cependant, sa mise en place est plutôt adaptée à des logements neufs.

Le choix des radiateurs aura une incidence sur le confort thermique ressenti dans les différentes pièces de la maison. L’inertie des radiateurs en fonte ou en aluminium est intéressante. Le coût de cet aménagement reste élevé et son entretien peut être contraignant.

Radiateurs sans fluide

Les radiateurs électriques à inertie sont plus écologiques que les radiateurs de chauffage central. S’ils sont correctement installés et utilisés, ils peuvent être une bonne solution financière pour chauffer votre maison. La technologie sans fluide dont ils sont dotés a évolué par rapport aux modèles anciens. Le rendu thermique est performant et meilleur que celui des radiateurs à eau, tout en fonctionnant uniquement à l’électricité. La chaleur est diffusée plus rapidement et de façon plus homogène.

La meilleure solution pour trouver une maison chauffée confortablement au quotidien est de bien choisir son installation et de l’entretenir. Avant de choisir un chauffage central ou sans fluide, il est indispensable de connaître les caractéristiques de votre logement. Les nouvelles technologies en termes de radiateurs à inertie peuvent s’adapter dans une majorité de foyers, en améliorant leur isolation. Il est conseillé de réaliser l’entretien des radiateurs de façon régulière et rigoureuse pour optimiser leur utilisation. Pour plus d’informations, consultez notre site. Retrouvez aussi plus d'informations sur nos radiateurs électriques horizontaux

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message