logo
Compte
>

3 FAÇONS D’OPTIMISER VOTRE SYSTÈME DE CHAUFFAGE CENTRAL

publié le 13/09/2022

Chauffer sa maison ou son appartement signifie investir dans le bon matériel sur le long terme. Il existe cependant sur le marché plusieurs caractéristiques à considérer, comme le choix de l’énergie. Il est également important de prendre en compte la qualité des appareils pour optimiser votre système de chauffage central ou indépendant. Nous vous expliquons dans cet article pourquoi améliorer votre installation de chauffage central est primordial.

1. Choisir la meilleure énergie pour votre installation de chauffage central

4 sources principales sont utilisées dans les systèmes de chauffage central. Chacune d’entre elles possède ses propres avantages et inconvénients lors de son utilisation pour une maison correctement chauffée “faire un lien vers la page “maison chauffée” une fois celle-ci en ligne”.

Le fioul

Le fioul est une énergie fossile. L’avantage de son utilisation est son indépendance. Il est inutile d’être raccordé à un réseau d’énergie. Il est cependant nécessaire de le stocker dans une cuve qui peut s’avérer encombrante. Son coût, indexé au prix du pétrole, peut facilement s’envoler. Vous avez la liberté de remplir votre citerne au moment où son prix est le plus bas. Le principal inconvénient est que l'installation de chaudière au fioul est désormais interdite.

Le gaz

Tout comme le fioul, le gaz est une énergie fossile. Son utilisation a donc un impact sur l’environnement. Son prix est plus intéressant que le fioul. Il peut être stocké dans une citerne ou être disponible simplement via un réseau de gaz. Cette dernière option représente un gain de place pour votre logement. Le montage de chaudière à gaz dans les logements est encadré. Les logements neufs doivent s’orienter vers une chaudière à haute performance énergétique.

Le bois

Ce combustible organique est bon marché, en comparaison avec les autres sources disponibles. Il est très répandu sous forme de pellets, fabriqués à partir de restes de bois. Il est plus écologique que les énergies fossiles. Il est néanmoins indispensable de prévoir un espace de stockage qui peut s’avérer conséquent.

L’électricité

L’électricité est une énergie déjà disponible dans les foyers. L’utiliser pour le chauffage quotidien est simple. Le stockage est inutile tout comme le conduit d'évacuation. Sa mise en œuvre est donc rapide. Elle peut s’avérer coûteuse, surtout lorsque les appareils utilisés sont de faible qualité et énergivores. Il est possible d’en tirer un réel avantage économique avec un choix d’installation performant.

Les équipements qui permettent l’utilisation de ces énergies et la production de chaleur doivent être soigneusement choisis.

2. Sélectionner du matériel de qualité et durable pour chauffer votre maison

Une bonne source d’énergie peut être performante à condition d’utiliser des appareils de bonne qualité.

La chaudière

Elle doit être sélectionnée en fonction de votre logement. Un petit espace aura besoin d’une chaudière à accrocher au mur et de petite taille. Celle-ci pourra également fournir l’eau chaude sanitaire. Une maison possède plus de pièces et a besoin d’un plus grand rendement de chauffage. Les chaudières à poser sont généralement plus puissantes. L’isolation sera à prendre en compte ainsi que la situation géographique. Ces 2 critères permettent de s’orienter vers le modèle idéal. Il est conseillé de sélectionner une marque réputée qui garantit une qualité de produits et un dépannage rapide si besoin.

Le radiateur

Le radiateur est l’un des éléments indispensables pour une installation, car c’est lui qui diffuse la chaleur dans la maison. Tout comme la chaudière, sa puissance doit s’adapter à la configuration du logement et à son isolation. Il peut être composé de différents matériaux, possédant chacun des propriétés spécifiques. Les radiateurs à eau peuvent s’acheter en fonte, en acier ou en aluminium. Certaines habitations ne peuvent cependant pas accueillir de radiateurs en fonte, étant donné que leur poids est conséquent. Le choix d’un radiateur bas de gamme peut rendre votre installation de chauffage installation de chauffage moins performante. À l'instar du reste du circuit de chauffage, il est préférable de s’orienter vers une marque reconnue. Le radiateur peut se présenter sous forme de plancher chauffant, idéalement posé lors de gros travaux de rénovation du sol.

Face à la complexité de la mise en place de ce type de circuit de chauffage, de nouvelles technologies émergent. Elles vous facilitent la vie et vous font faire des économies.

3. Opter pour une installation thermique simple et efficace

Le remplacement de votre système de chauffage est l’occasion de vous tourner vers un nouveau type de technologie. C’est ce que nous vous proposons chez Carrera. Vous pouvez remplacer vos radiateurs de chauffage central à eau par des modèles 100 % électriques. Que vous optiez pour un radiateur électrique horizontal ou vertical, ils offrent tous un excellent confort thermique dans votre maison.

Cette installation est uniquement reliée au circuit électrique de votre logement. C’est un bon moyen de réaliser un gain de place dans votre habitation. Ils fonctionnent indépendamment des autres et peuvent s’adapter à la température souhaitée en fonction de la pièce. Le prix de tels équipements de chauffage demande un budget moins important que lorsque l’achat d’une chaudière est requis. Vous avez alors le choix entre plusieurs types de radiateurs, offrant une technologie sèche. L’un de leurs avantages étant le peu d’entretien qu’ils engendrent, ce qui permet de faire des économies.

Nos radiateurs et panneaux rayonnants sont de bonnes solutions alternatives aux énergies fossiles. Ils sont conçus pour permettre de consommer peu en transmettant une chaleur optimale. Ils chauffent rapidement et diffusent la chaleur dans la pièce même après leur arrêt. Notre catalogue est riche en modèles design et conçus avec différentes puissances pour correspondre au mieux à vos besoins.

L’amélioration de votre installation de chauffage central est simple. Réaliser des travaux de rénovation a un coût. Cependant, celui-ci peut être rapidement rentabilisé en faisant les bons choix en termes d’énergie et de matériel. Chez Carrera, nous vous proposons des appareils de haute qualité pour optimiser votre système de chauffage central sans vous ruiner. Rendez-vous sur notre site pour découvrir nos technologies et gammes de produits.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message