logo
Compte
>

RÉGLAGE DE LA MOLETTE D'UN RADIATEUR ÉLECTRIQUE : NOS ASTUCES

publié le 04/11/2022

Les radiateurs électriques sont des appareils réglables que vous pouvez ajuster en fonction de vos habitudes de vie. De nombreux modèles de convecteurs et de panneaux rayonnants sont dotés d'une molette ou d'un bouton qui permet de régler facilement le thermostat. Quant aux radiateurs plus récents, ils sont bien souvent équipés d'un thermostat électronique à affichage numérique qui permet une programmation simple et rapide de votre chauffage. Pour réaliser des économies d'énergie tout en bénéficiant d'un excellent confort thermique à la maison, il existe quelques astuces très simples à mettre en place. Suivez le guide, nous vous expliquons comment régler le programmateur ou la molette d'un radiateur électrique.

  • L'utilisation d'un thermomètre pour régler un radiateur à molette ;
  • L'utilisation du programmateur pour les radiateurs à thermostat numérique ;
  • Le programmateur centralisé pour gérer l'ensemble de vos appareils de chauffage ;
  • L'utilisation des différents modes.

L'utilisation d'un thermomètre pour régler un radiateur à molette

La molette d'un radiateur électrique est généralement dotée d'une graduation et de chiffres. Seulement, ces derniers n'indiquent pas directement la température. Pour savoir à quelles températures sont associées ces chiffres, vous devez vous munir d'un thermomètre que vous placez dans la pièce à chauffer. Si votre convecteur ou votre panneau rayonnant possède plusieurs modes de fonctionnement, réglez-le en mode jour ou confort, généralement symbolisé par un soleil. Positionnez ensuite la molette sur la valeur centrale du thermostat. Bien souvent, il s'agit du chiffre 4 ou 5, mais cela dépend du modèle de votre appareil. Pour déterminer à quoi correspond le thermostat 4 de votre radiateur électrique, ainsi que les autres valeurs, laissez fonctionner votre radiateur suffisamment longtemps pour chauffer l'ensemble de la pièce. Grâce au thermomètre, vous savez ce qu'indiquent les graduations de la molette. Vous pouvez ajuster le réglage en fonction de la température souhaitée, plus élevée ou plus fraîche.

L'utilisation du programmateur pour les radiateurs à thermostat numérique

Sur les radiateurs nouvelle génération, le réglage de la température est bien plus simple. Ces appareils disposent d'un thermostat électronique paramétrable par le biais d'un écran digital ou LCD. Il vous suffit de sélectionner la température souhaitée grâce aux boutons ou au curseur. Ce système est plus pratique, car il vous permet d'éviter l'utilisation d'un thermomètre.

Chez Carrera, les radiateurs à inertie et les panneaux rayonnants que nous proposons sont dotés d'un thermostat électronique à affichage numérique (écran digital ou LCD). Il est possible de régler manuellement la température ou d'activer un programmateur pour réguler le chauffage de façon automatique !

Le programmateur centralisé pour gérer l'ensemble de vos appareils de chauffage

Les radiateurs électriques modernes sont pour la plupart équipés d'un fil pilote 4 ou 6 ordres. Si votre logement dispose d'un programmateur centralisé avec un réseau électrique indépendant, il est possible de commander le fonctionnement de l'ensemble de vos appareils de chauffage depuis un seul endroit.

L'utilisation des différents modes

Pour obtenir des températures adaptées à vos besoins et réaliser des économies d'énergie, nous conseillons d'utiliser les différents modes de fonctionnement de votre appareil.

  • Le mode automatique, parfois représenté par l'indication "auto", permet de commander le radiateur depuis un programmateur centralisé. Lors de la pose de votre appareil, vous devez les relier avec le fil pilote, généralement de couleur noire ou grise.
  • Le mode confort ou jour, souvent symbolisé par un soleil, vous permet de régler la température que vous souhaitez pour votre confort thermique en journée. Pour une pièce de vie, la température moyenne idéale est comprise entre 19 et 20 °C.
  • Le mode économique ou nuit, quelquefois représenté par une lune ou l'indication "éco", permet d'obtenir une température d'environ 3,5 degrés en dessous de la température de confort journalière. C'est le réglage adapté pour la nuit, dans une chambre ou une salle de bains inoccupée.
  • Les modes confort -1 °C et confort -2 °C vous offrent des possibilités de réglages supplémentaires pour réduire votre consommation d'énergie, notamment lorsque que vous n'êtes pas chez vous.
  • Le mode hors gel, la plupart du temps symbolisé par un flocon de neige, est utile lors de vos absences prolongées pour économiser votre chauffage tout en assurant une température minimum de 7 °C dans votre logement.

Vous savez désormais comment régler votre molette ou votre programmateur de chauffage ! Vous souhaitez en savoir plus sur nos produits ? Notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message