logo
Compte
>

FOCUS SUR LES TYPES DE CHAUFFAGE

publié le 07/09/2022

Vous souhaitez trouver le chauffage idéal pour passer l’hiver au chaud dans votre logement ? Carrera vous fait découvrir les différents types de chauffage pour vous aider à déterminer le modèle qui correspond le mieux à vos besoins et à vos envies.

Quels sont les différents types de chauffage ?

Il existe différents types de chauffage, chacun présentant ses avantages et ses inconvénients. Profitez de cette page d’informations pour sélectionner votre mode de chauffage favori et dénichez votre modèle rêvé parmi les nombreux produits que vous propose notre enseigne !

Le chauffage électrique

Avec presque 30 % des foyers qui l'ont adopté, le [chauffage électrique] fait partie des modèles particulièrement plébiscités en France. Ce type de radiateur électrique offre un large choix de produits et s’adapte à tous les budgets. Facile à installer et à entretenir, il peut chauffer des petits espaces comme des logements entiers en fonction de sa puissance. Pour pallier à une forte [consommation électrique], certains modèles permettent de stocker la chaleur au cours des heures creuses et de la restituer quand bon vous semble.

Le chauffage au gaz

Pour des raisons économiques, le [chauffage au gaz] est le plus répandu dans les foyers français. Moins onéreux que l’électricité, le fioul ou le bois, le gaz naturel permet de se chauffer convenablement, et ce à moindre coût. À basse température, à haute performance énergétique ou à condensation : un grand nombre de dispositifs variés peuvent être trouvés sur le marché.

Les modèles de chaudières à gaz ont un excellent rendement. Pour bénéficier d’un tel système, assurez-vous d’avoir accès au réseau du gaz de ville. Si ce n’est pas le cas, vous devrez effectuer l’achat ou la location d’une citerne qui doit être remplie annuellement et prévoir son emplacement à l’avance.

Le chauffage au fioul

Les chaudières au fioul retransmettent la chaleur de l’eau après l’avoir chauffée. Il existe des modèles fonctionnant grâce à la condensation et qui sont capables d’emmagasiner une partie de la chaleur avant son évacuation. Cela permet d’augmenter largement son rendement par rapport à un équipement classique. Attention toutefois à prévoir l’espace nécessaire à l’installation de votre cuve de fioul. Le coût de cette énergie fluctue en fonction du prix du baril de pétrole.

Le chauffage solaire

Le chauffage solaire est un dispositif capable de capter l’énergie présente dans les rayons du soleil et de la retransmettre sous forme de chaleur. Lorsque la conception bioclimatique d’une maison a été réfléchie, ce système peut fournir assez de puissance pour se chauffer gratuitement.

Contrairement aux panneaux photovoltaïques qui convertissent l’énergie en électricité, le chauffage solaire transmet directement la chaleur à vos [radiateurs], planchers chauffants ou ballons de stockage d’eau sanitaire. Ce type de système est relativement coûteux à l’achat et à l'[installation de chauffage], mais est très économique sur le long terme et le respect de l’environnement est assuré.

Le chauffage au sol

Le chauffage au sol ou plancher chauffant est un dispositif composé de tubes chauffants hydrauliques ou électriques devant être installés sous votre plancher. Il permet de véhiculer une chaleur douce dans la pièce de votre choix, voire dans tout le logement, et de bénéficier d’un confort thermique de haute qualité.

Il existe également des plafonds chauffants ou des modèles de chauffages au sol réversibles pour profiter d’un effet frais durant les saisons chaudes.

Le chauffage au bois

Le chauffage au bois est de plus en plus plébiscité et se répand dans les maisons françaises. Avec sa grande performance de production de chaleur, son coût dérisoire et son impact pratiquement nul sur l’environnement, le bois fait de plus en plus d'adeptes.

Les poêles à granulés sont les modèles les plus récents de chaudière à bois et offrent un grand confort thermique. L’usage exclusif de ce système peut tout à fait être envisagé pour chauffer toute une habitation. Le prix des combustibles varie en fonction de votre situation géographique et de la production de bois dans votre région.

La pompe à chaleur

Aquathermique, aérothermique ou géothermique : il est possible de trouver de nombreux types de pompes à chaleur sur le marché. Le principe de ces systèmes est d’aller puiser la chaleur dans l’eau, l’air ou la terre et de la transmettre à votre [système de chauffage]. Utilisez les énergies présentes dans votre environnement pour profiter de températures idéales dans votre foyer. Facile à installer, une pompe à chaleur peut également être réversible pour rafraîchir la maison quand bon vous semble.

Le chauffe-eau

Le chauffe-eau assure une solution de production d’eau chaude sanitaire. il en existe de nombreux types : à gaz, à accumulation électrique, thermodynamique ou solaire. Pour trouver votre modèle de chauffe-eau idéal, n’hésitez pas à vous adresser à un spécialiste énergéticien et à lui exposer votre projet.

Choisir votre type de chauffage idéal avec Carrera

Des poêles à granulés aux panneaux solaires en passant par les planchers chauffants et bien d’autres : les types de chauffage n’ont désormais plus de secrets pour vous.

Vous souhaitez investir dans un système de chauffage ? Découvrez notre large gamme d'[appareils de chauffage] de qualité et faites votre choix avec Carrera ! Vous souhaitez obtenir un devis avant d’effectuer vos achats ? Nous le réalisons et vous l’envoyons aussi vite que possible.

N'hésitez pas à consulter nos autres articles :

[Chauffage central] ;
[Radiateur design] ;
[Radiateur inertie fluide] ;
[Radiateur connecté] ;
[Radiateur plinthe] ;
[Sèche-serviettes] :
[Radiateur à inertie, modèle à inertie] ;
[Radiateurs verticaux] ;
[Chauffage moderne] ;
[Radiateur électrique économique] ;
[Fixation de radiateur] ;
[Convecteurs électriques] ;
[Avantages et inconvénients des convecteurs] ;
[Radiateurs électriques basse consommation] ;
[Meilleurs radiateurs] ;
[Radiateur électrique choisir] ;
[Radiateur fluide] ;
[Sèche-serviettes électrique].

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message