logo
Compte
>

RADIATEUR ÉLECTRIQUE AVEC LE VOYANT ROUGE QUI CLIGNOTE : QUE FAIRE ?

publié le 04/11/2022

Le chauffage de votre salon ou de votre chambre ne fonctionne pas comme d'habitude ? Et impossible pour vous de retrouver la notice explicative ? Si votre radiateur électrique dispose d'un voyant rouge qui clignote, il convient :

  • de réinitialiser l'équipement ;
  • de trouver la cause du dysfonctionnement sur votre appareil (sonde en panne, défaut du connecteur...) et de procéder aux réparations ;
  • de faire appel au revendeur ou à un professionnel pour remplacer les pièces défectueuses ou l'émetteur de chaleur.

Sommaire

En savoir plus sur les modes de fonctionnement du radiateur
Radiateur électrique dont le voyant rouge clignote : comment réagir ?

En savoir plus sur les modes de fonctionnement du radiateur

Les radiateurs électriques fonctionnent tous différemment. Chaque fabricant a des dispositifs particuliers, qui peuvent aussi varier selon le type de chauffage (convecteur, radiateur à inertie, panneau rayonnant...).

Consulter la notice

Se référer au manuel explicatif permet de comprendre la panne du radiateur et de la résoudre au plus vite. Cependant dans certaines situations ce n'est pas possible.

Quand on emménage dans un nouveau logement par exemple, il peut être compliqué de comprendre les mécanismes d'un chauffage. Le premier réflexe serait de vérifier la notice d'utilisation pour en savoir plus. Malheureusement, très souvent, le manuel n'est pas ou plus disponible.

Il se peut aussi qu'il soit resté tout bonnement dans le carton d'emballage. Dans ce cas précis, vous pouvez toujours contacter la marque pour obtenir un nouveau mode d'emploi.

Signification des voyants

Pour vous aider à y voir plus clair dans le fonctionnement de vos radiateurs électriques, voici les modes les plus fréquents :

  • le voyant rouge ou vert (selon les marques) allumé en continu signifie que l'appareil chauffe. Le thermostat a détecté que la température d'ambiance était en dessous de la température de consigne. Il allume la résistance ;

  • le voyant rouge clignotant indique un défaut de fonctionnement, une erreur de programmation ou bien une panne matérielle.

Radiateur électrique dont le voyant rouge clignote : comment réagir ?

Plusieurs étapes sont à suivre pour résoudre le problème :

  1. Nous vous conseillons dans un premier d'éteindre l'appareil et le programmateur si le radiateur est relié pendant quelques minutes. Cela permet de réinitialiser l'installation. Si le voyant rouge ne clignote plus lorsque vous rallumez le chauffage, il s'agit d'un dysfonctionnement temporaire ou d'une erreur de transmission de données. Par exemple une coupure de courant peut perturber un système de chauffage.
  2. Si le voyant est toujours présent, il convient d'identifier l'origine de la panne. Votre appareil se met-il en route malgré la lumière rouge ? Il est tiède ou il reste froid malgré vos ordres et vos manipulations ? Plusieurs raisons sont envisageables à ce problème de chauffe :
  • une panne du thermostat, du condensateur ou de la résistance ;
  • un défaut d'alimentation électrique ou du fil pilote dans la transmission des informations...

Si vous êtes bricoleur, vous pouvez essayer de réparer vous-même vos appareils de chauffage. Il est possible aujourd'hui de trouver facilement les pièces détachées des fabricants. Des thermostats, des capteurs et des sondes ou encore des boîtiers de programmation sont disponibles à la vente. Avant toute intervention, assurez-vous que le circuit électrique est bien hors tension.

  1. Si les radiateurs sont récents, sous garantie par exemple, contactez le service après-vente du fabricant pour avoir des précisions sur la panne et pour savoir comment procéder à la remise en état ou au remplacement de l'appareil. Lui indiquer le message permet souvent de trouver une solution rapide.
  2. Si les chauffages électriques sont plus anciens, vous pouvez vous tourner vers un électricien. Ce professionnel va effectuer différents tests pour localiser la panne et savoir si elle peut se résoudre.

Pour dépanner un radiateur électrique avec un voyant rouge qui clignote, il faut procéder par élimination. Si une réinitialisation ne suffit pas, il se peut qu'un élément de l'appareil dysfonctionne ou soit défectueux. Dans ces cas-là, vous pouvez le remplacer ou vous adresser à un professionnel. Vous envisagez de changer vos chauffages électriques ? Découvrez tout de suite nos gammes de radiateurs à inertie sèche, nos sèche-serviettes, ainsi que nos radiateurs à double coeur de chauffe.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message