logo
Compte
>

QUELS SONT LES AVANTAGES ET LES INCONVÉNIENTS D’UN CHAUFFE-EAU ÉLECTRIQUE DE 300 L ?

publié le 02/03/2023

Vous avez une grande famille et vous cherchez le chauffe-eau idéal ? Optez pour un chauffe-eau électrique de 300 L ! Ces appareils présentent de nombreux atouts : ils sont silencieux, performants et faciles à installer. Alors, quels sont les avantages et les inconvénients d’un chauffe-eau électrique de 300 L ? Comment entretenir ce type d’appareil ? Carrera vous informe.

Quels sont les avantages d’un chauffe-eau électrique de 300 L ?

Un chauffe-eau de 300 L fournit de l’eau chaude à toute une famille. Mais quel système choisir ? Les raisons de choisir un chauffe-eau électrique sont nombreuses.

  • Le chauffe-eau électrique est le modèle de cumulus le plus compact.
  • Il est rapide et facile à installer : inutile de réaliser des travaux.
  • Il est simple d’utilisation : vous pouvez le laisser branché ou l’activer manuellement quand vous le souhaitez.
  • Il est moins bruyant qu’un chauffe-eau thermodynamique.
  • Son prix est très compétitif par rapport aux autres gammes de ballons d’eau chaude.

Un chauffe-eau électrique s’insère facilement dans n’importe quelle pièce de la maison. Pour une contenance de 300 L, l’idéal est de poser un chauffe-eau électrique vertical au sol sur un socle.

Ce type de modèle offre également une grande souplesse d’utilisation. Si vous le souhaitez, vous pouvez le déclencher en heures creuses pour faire des économies d’énergie. La production d’eau chaude sanitaire peut se lancer manuellement lorsque c’est nécessaire.

Quels sont les inconvénients d’un chauffe-eau électrique de 300 L ?

Si le chauffe-eau électrique de 300 L présente de nombreux avantages, il a également quelques inconvénients.

  • Le temps de chauffe d’un cumulus de 300 L est plus long que celui d’un chauffe-eau instantané monophasé. Choisissez bien la technologie qui vous convient.
  • L’appareil fonctionne à l’électricité, il consomme donc de l’énergie. Renseignez-vous sur sa classe énergétique.
  • Le gain de place est le principal avantage d’un chauffe-eau plat à installation murale. Un chauffe-eau de 300 L, même électrique, reste volumineux.
  • Un chauffe-eau électrique demande un peu d’entretien pour assurer sa longévité. Le détartrage de la cuve émaillée et le remplacement de l’anode en magnésium doivent être réalisés régulièrement.

Pour limiter les dépenses en électricité, nous vous conseillons d’installer votre chauffe-eau électrique de 300 L dans une pièce bien isolée. Vous éviterez ainsi un chauffage excessif de l’appareil pour compenser le froid de l’extérieur.

En quoi consiste l’entretien d’un chauffe-eau électrique de 300 L ?

Pour améliorer les performances de votre chauffe-eau électrique, vous devez réaliser les entretiens suivants. Pensez à couper l’électricité avant de manipuler les pièces de votre chauffe-eau !

  • Remplacez l’anode tous les 5 à 10 ans. L’anode en magnésium protège la cuve émaillée du cumulus de la corrosion.
  • Détartrez la cuve tous les 2 ans. En cas de dépôt de calcaire trop important, votre chauffe-eau risque de consommer plus d’électricité pour fonctionner.
  • Nettoyez régulièrement la résistance de votre cumulus.

Si vous avez un chauffe-eau avec résistance blindée, vous devez vidanger la cuve avant de démonter la résistance.

Si vous avez un chauffe-eau avec résistance stéatite, vous pouvez nettoyer cette résistance sans vidanger la cuve. La résistance stéatite est protégée du contact direct avec l’eau par un fourreau en acier. Il suffit de la sortir de ce fourreau et de la nettoyer à la brosse.

Vous souhaitez confier l’entretien de votre chauffe-eau à un professionnel ? Pensez à demander plusieurs devis pour comparer les offres !

Comment choisir un chauffe-eau électrique de 300 L ?

Il est primordial de bien choisir la capacité de son chauffe-eau en fonction du nombre d’habitants dans le logement. Un chauffe-eau de 300 L a la puissance parfaite pour une famille de plus de 4 personnes.

Avant votre achat, vérifiez la dureté de l’eau dans votre région. Si elle est trop calcaire, choisissez un chauffe-eau hybride. Ce modèle dure plus longtemps, son système anticorrosion permettant une meilleure protection.

Tenez également compte de la classe énergétique des appareils. Pour une même température sélectionnée, un chauffe-eau électrique de classe A consomme beaucoup moins d’énergie qu’un appareil de classe G.

Vous manquez d’espace pour installer un chauffe-eau de 300 L ? Carrera vous propose un lot de 3 chauffe-eaux électriques de 100 L à répartir dans vos différentes pièces !

Besoin d'aide ?

Notre service client vous répond du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Contactez-nous

Vente en ligne
Tous nos produits
Radiateurs Radiateurs à Inertie Radiateurs à inertie Double coeur de chauffe Radiateurs à Panneaux rayonnants Radiateurs Mobiles à inertie
Sèche-serviettes Séche-serviettes secs Séche-serviettes secs avec soufflerie Séche-serviettes secs mobiles
Chauffe-eaux
Cheminées
Mes informations
Mon compte
Blog
F.A.Q.
Mes commandes
A propos de nous
A propos
Mentions légales
Conditions générales de ventes
Utilisation des cookies
Politique de confidentialité
Plan du site