logo
Compte
>

QUELS SONT LES AVANTAGES D'UN RADIATEUR ÉLECTRIQUE DE 2 000 W ?

publié le 21/11/2022

La puissance d'un chauffage est un élément important lors de l'achat. D'elle va dépendre le futur confort thermique. Vous vous intéressez à un radiateur électrique de 2 000 W ? Ce type d'appareil vous assure :

  • une montée en température rapide ;
  • une chaleur homogène et prolongée, si vous choisissez un modèle de qualité.

Sommaire

Les avantages d'un radiateur électrique de 2 000 W
Les critères à examiner pour choisir votre équipement de chauffage

Les avantages d'un radiateur électrique de 2 000 W

Performances thermiques

Avec sa puissance (généralement la plus élevée dans les gammes), cet appareil permet de chauffer des surfaces assez grandes. Il est ainsi particulièrement recommandé dans les pièces de 20 à 25 m² avec une hauteur sous plafond moyenne de 2,5 m. Il convient aussi idéalement dans les espaces à vivre, comme le salon. Car il monte rapidement en température et il garantit une bonne diffusion de la chaleur.

À condition bien entendu d'opter pour des radiateurs électriques de dernière génération. En effet, tous les chauffages de 2 000 W ne se valent pas. Un convecteur électrique par exemple réchauffe vite l'atmosphère. Mais la température une fois atteinte baisse rapidement en raison de ses matériaux qui n'emmagasinent pas la chaleur.

Un radiateur à inertie sèche, quant à lui, comprend des matières réfractaires qui accumulent la chaleur et la restituent progressivement. Gains de confort et d'énergie assurés !

Pour info :

Le principe de fonctionnement d'un radiateur électrique est le suivant :

- l'air froid est chauffé par une résistance électrique. Puis il ressort par le haut et/ou la façade de l'appareil : c'est le cas pour les convecteurs et pour les chauffages soufflants ;

- dans les radiateurs à inertie sèche, la résistance tempère les matériaux du cœur de chauffe. Celui-ci diffuse la chaleur accumulée de manière progressive ;

- la résistance est immergée dans un fluide caloporteur (eau avec ou sans glycol ou bien huile minérale ou végétale...). Elle monte à température ce liquide qui à son tour va rayonner et réchauffer l'atmosphère. Ce procédé est utilisé pour les radiateurs à inertie fluide.

Pour nos modèles, nous avons choisi la fonte et la céramique aux propriétés inertielles reconnues. Nous proposons aussi des radiateurs électriques à double cœur de chauffe incluant de l'aluminium en plus de la céramique ou de la fonte. Avec ces équipements efficaces, vous bénéficiez d'une sensation de chaleur à la fois immédiate (film chauffant) et prolongée (inertie).

Bon à savoir : pour chauffer les espaces de plus de 30 m², nous vous conseillons :

- d'installer deux radiateurs de puissance moyenne. Plutôt qu'un seul de puissance élevée car cela permet une meilleure répartition de la chaleur ;

- de sélectionner les emplacements des deux appareils de manière stratégique.

Utilisation et entretien faciles

Comme tous les chauffages électriques, le radiateur de 2 000 W se veut aussi simple à installer et à utiliser. Il ne nécessite pas d'entretien spécifique contrairement à d'autres systèmes de chauffage (bois, gaz, fioul...).

Ce type d'appareil présente en plus une grande diversité de designs et de couleurs. Il existe en version verticale et horizontale pour s'ajuster à toutes les configurations.

Les critères à examiner pour choisir votre équipement de chauffage

Pourquoi est-il important de bien sélectionner la puissance d'un radiateur électrique ?

La puissance est un élément fondamental lors du choix de vos appareils de chauffage. Si elle est sous-évaluée, l'équipement est sollicité plus souvent et donc sa consommation d'électricité est plus élevée. Et au contraire, si elle est sur-évaluée, vous investissez dans des chauffages plus chers (du fait de leur puissance), ce qui au final n'est pas économique. Dans les deux cas, le confort dans la pièce sera impacté.

Les autres éléments décisifs

Pour cibler les meilleurs chauffages, il convient de s'attarder en plus de la puissance sur :

  • la technologie de chauffe (panneau rayonnant, inertie sèche ou fluide, à chaleur douce…) ;
  • le format qui dépend de la place disponible et de la configuration de la pièce ;
  • les options : certaines fonctions peuvent vous intéresser plus que d'autres, comme le pilotage à distance, les programmations hebdomadaires ou le détecteur de fenêtre ouverte ;
  • le design : ce critère est à prendre en compte aussi pour une parfaite intégration dans l'environnement.

Un radiateur électrique de 2 000 W peut chauffer des pièces de plus de 20 m². Il monte vite en température. Si vous choisissez un chauffage à inertie sèche, vous bénéficiez en plus d'une chaleur homogène, même quand l'équipement est éteint. Passez en revue l'ensemble de notre catalogue pour sélectionner les modèles qui correspondent à vos envies et à vos espaces (sèche-serviette, radiateur fixe ou mobile...).

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message