logo
Compte
>

QUEL RADIATEUR ÉLECTRIQUE CHOISIR POUR UNE CHAMBRE ?

publié le 04/11/2022

La chambre est une pièce de la maison dans laquelle nous passons près d'un tiers de notre temps. Pour préserver la qualité de notre sommeil, il est indispensable de choisir un système de chauffage adapté à nos besoins. Avec les nombreux types de radiateurs électriques qui existent sur le marché, il n'est pas forcément évident de trouver les appareils qui correspondent à nos attentes. Alors, quel radiateur électrique choisir pour une chambre ? Découvrons les différentes solutions pour chauffer une chambre et les critères à étudier pour trouver le radiateur qu'il vous faut.

  • Le radiateur à inertie, l'appareil idéal pour votre confort thermique de nuit ;
  • Le panneau rayonnant, un appareil qui chauffe rapidement ;
  • Le convecteur, à éviter pour une chambre ;
  • La température idéale pour chaque type de chambre.

Le radiateur à inertie, l'appareil idéal pour votre confort thermique de nuit

Grâce à son cœur de chauffe en céramique ou en fonte, ce radiateur à chaleur douce peut émettre de la chaleur durant plusieurs heures en consommant une quantité minimale d'énergie. Une ou deux résistances électriques permettent de chauffer durablement le cœur de chauffe du radiateur. Sur certains modèles, le matériau réfractaire est remplacé par un fluide caloporteur.

La grande inertie thermique de l'appareil lui permet de diffuser une chaleur constante pour obtenir une température homogène dans la pièce. En choisissant ce type de radiateur électrique, vous bénéficiez d'un confort thermique optimal lorsque que vous dormez, ce qui contribue à améliorer la qualité de votre sommeil.

Chez Carrera, nous vous proposons différents modèles de radiateurs à inertie qui vous procurent une chaleur agréable et uniforme au sein de votre chambre. Avec leur forme plate et leur système de fixation murale, ces dispositifs de chauffage occupent un espace très réduit et se font discrets au milieu de votre décoration. Choisir un radiateur à inertie thermique, c'est aussi opter pour une gestion intelligente de la consommation électrique, idéale pour réaliser des économies d'énergie !

Le panneau rayonnant, un appareil qui chauffe rapidement

Ce type de chauffage est équipé de résistances électriques. Ces dernières sont alimentées pour chauffer une plaque en aluminium qui, une fois chaude, émet un rayonnement infrarouge. La chaleur générée par le radiateur électrique rayonnant est plutôt homogène, sans toutefois atteindre les performances d'un radiateur à inertie. Sur ces équipements rayonnants, l'inertie est légèrement moins importante. De ce fait, la sensation de chaleur restituée diminue plus rapidement que celle qui est produite par un radiateur à accumulation ou à chaleur douce. Ce système reste néanmoins une solution tout à fait convenable pour chauffer une chambre d'adultes.

Les panneaux rayonnants que nous proposons chez Carrera disposent d'un thermostat électronique qui vous permet d'optimiser le fonctionnement de votre appareil quelle que soit l'heure de la journée.

Le convecteur, à éviter pour une chambre

Le convecteur électrique chauffe l'air avec l'aide d'une résistance. La chaleur est diffusée dans la pièce par phénomène de convection, ce qui entraîne de légers courants d'air chaud. Ce système dessèche l'air et peut provoquer une gêne au niveau de la respiration, ce qui peut compromettre la bonne qualité de votre sommeil. Cet air soufflé peut également véhiculer des poussières et des particules diverses à l'origine d'allergies et de problèmes respiratoires. Ce type de radiateur est donc déconseillé pour une chambre. De plus, les convecteurs sont réputés pour consommer beaucoup d'électricité et ne sont pas économiques.

La température idéale pour chaque type de chambre

Maintenant, vous savez quel type de radiateur choisir pour une chambre ! Voici quelques conseils pour régler la température de manière adaptée.

Pour une chambre d'adultes utilisée toutes les nuits, l'idéal est de programmer une température d'environ 16 °C, qui correspond au mode éco sur de nombreux modèles de radiateurs. Cette température est idéale pour une bonne respiration et un taux d'humidité agréable. Pour une chambre d'amis utilisée de temps en temps, vous pouvez aussi maintenir une température similaire.

Pour une chambre d'enfant, en particulier pour un bébé, nous vous conseillons de maintenir une température comprise entre 18 et 20 °C.

Vous souhaitez acheter un radiateur pour votre chambre ou une pièce de vie de votre intérieur ? Découvrez dès à présent l'ensemble de nos appareils !

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message