logo
Compte
>

CONSOMMATION ÉLECTRIQUE

publié le 22/06/2022

Un logement chauffé à l’électricité requiert 60 % du budget énergétique consacré au chauffage. Ce pourcentage peut varier en fonction du nombre d’occupants. Il est donc primordial de savoir contrôler et maîtriser la consommation électrique de votre système afin de pouvoir réaliser des économies.

Découvrez tous nos conseils pour réduire votre facture et faites de votre investissement une véritable épargne avec Carrera !

Comment connaître la consommation électrique de votre radiateur ?

Pour connaître la consommation électrique de votre [radiateur], il existe plusieurs solutions :

installez un compteur ou “répartiteur de frais de chauffage” (RFC) sur chaque radiateur pour connaître leur consommation individuelle précise ;
si votre système est connecté, vous avez simplement à vous rendre sur l’application appropriée pour consulter votre débit en temps réel et savoir quel [appareil de chauffage] consomme le plus ;
les KWH dépensés pour le chauffage en un an sont calculés de la manière suivante : [(le nombre de jours de consommation par an x le nombre d’heures par jour) x la puissance du radiateur]/1 000.

Comment diminuer votre consommation électrique ?

Il existe de nombreuses et différentes manières de diminuer votre consommation électrique. Découvrez toutes les astuces pour réduire votre facture et réaliser des économies sur le court comme sur le long terme avec Carrera !

Le thermostat programmable

Le thermostat programmable est un dispositif qui permet de planifier les températures intérieures avec précision selon vos envies. Filaire ou non, ce type de produit se décline sous de nombreuses formes et vous offre la possibilité de créer des scénarios en fonction de vos habitudes et de vos besoins depuis un petit poste de contrôle.

Vous pouvez définir une température idéale pour chaque pièce et les heures d’allumage et d’extinction à votre bon vouloir. Cet outil est facile à installer, simple d’utilisation et représente un investissement dérisoire à l’achat comparé aux économies qu’il permet de réaliser sur le long terme.

Certains modèles de thermostats programmables disposent d’une option d’adaptation automatique de la puissance du chauffage en fonction de la température extérieure et de l’isolation de la maison ou de l’appartement pour encore plus d’économies.

Les gestes écoresponsables

Il existe de nombreux gestes permettant de diminuer la consommation électrique de vos radiateurs :

faire entretenir votre chaudière une fois par an par un professionnel pour éviter un mauvais fonctionnement de celle-ci ;
chauffer votre logement uniquement quand c’est nécessaire ;
choisir la bonne température : un degré de moins, c’est en moyenne 7 % d’économies sur votre facture ;
laisser entrer la chaleur du soleil dans votre habitation ;
aérer régulièrement toutes vos pièces ;
programmer ou installer un robinet thermostatique sur vos radiateurs pour pouvoir maîtriser votre consommation électrique et gagner en confort ;
vérifier l’isolation du bâtiment.

Il n’y a pas que le chauffage qui consomme de l’électricité. Four, réfrigérateur, plaques de cuisson ou lave-linge : choisissez vos appareils électroménagers en privilégiant les meilleures classes énergétiques et un système d’éclairage économique comme les ampoules à LED.

Acheter un modèle de radiateur récent

Si vous souhaitez réaliser des économies avec un mode de [chauffage électrique], nous vous conseillons vivement d’opter pour un modèle à inertie. Ce système innovant permet d’économiser jusqu’à 50 % sur votre facture par rapport à un [convecteur électrique]. Comparable à un [chauffage central], il offre un confort thermique optimal. Même après extinction, il continue de fournir sans à-coups la chaleur qu’il a emmagasinée.

Choisir une puissance adaptée

Le plus important lorsque l’on choisit un modèle de radiateur, c’est de déterminer la puissance nécessaire pour chauffer la surface qu’il va occuper. Pour un mètre carré, estimez qu’il faut environ 100 watts/m2 pour un radiateur et 120 watts/m2 pour une hauteur sous plafond de 2.50m. N’oubliez pas de prendre en compte votre hauteur de plafond et la qualité d’isolation de votre habitation.

Maîtriser la consommation électrique

Maîtriser votre consommation électrique est un comportement essentiel à adopter pour diminuer votre facture énergétique. Grâce à des équipements tels que le robinet thermostatique et le thermostat programmable ou connecté, contrôlez vos dépenses et votre énergie avec précision au quotidien.

Optimiser l’isolation thermique du logement

Le plus souvent, ce qui entraîne de grosses dépenses énergétiques liées au chauffage d’un logement, c’est un défaut d’isolation thermique. Celui-ci peut augmenter jusqu’à six fois votre consommation !

Consultez votre diagnostic de performance énergétique et comparez vos dépenses en chauffage à celles d’habitations similaires. La plupart du temps, la déperdition de chaleur provient des fenêtres, des portes, du sol ou des combles. Les murs ou la toiture peuvent également être mis en cause.

Carrera vous propose des systèmes de chauffage économiques

Maintenant que vous savez comment connaître la consommation électrique de vos radiateurs et la maîtriser, vous n’avez plus qu’à investir dans un système de chauffage performant et économique.

Optez pour un [radiateur à inertie], une cheminée électrique, un chauffe-eau multipositions ou une multitude de solutions mobiles et faites de votre confort thermique une priorité avec Carrera !

Découvrez nos autres articles :

[Radiateur design] ;
[Radiateur inertie fluide] ;
[Radiateur connecté] ;
[Radiateur plinthe] ;
[Sèche-serviettes] ;
[Systèmes de chauffage]
[Radiateurs verticaux] ;
[Chauffage moderne] ;
[Type de chauffage] ;
[Radiateur électrique économique] ;
[Fixation de radiateur] ;
[Avantages et inconvénients des convecteurs] ;
[Installations de chauffage] ;
[Radiateur électrique basse consommation] ;
[Meilleurs radiateurs] ;
[Radiateur électrique choisir] ;
[Chauffage au gaz] ;
[Radiateur fluide] ;
[Sèche-serviettes électrique].

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message