logo
Compte
>

BRUITS DANS UN RADIATEUR ÉLECTRIQUE : COMMENT LES ÉVITER ?

publié le 04/11/2022

Lorsque vos chauffages électriques sont allumés dans votre maison, il arrive qu'ils se mettent à produire des bruits. Ces derniers, plus ou moins désagréables, peuvent avoir différentes origines. Si certains sons ne sont pas alarmants, d'autres bruits peuvent être le signe d'un problème important à supprimer au plus vite. Votre radiateur électrique fait du bruit ? Nous vous expliquons comment les éviter et comment identifier leur source.

  • Le bruit d'eau pour le radiateur à eau ;
  • Le claquement pour le radiateur à eau ;
  • Le claquement pour le radiateur électrique ;
  • Le radiateur à inertie, un appareil performant et silencieux.

Le bruit d'eau pour le radiateur à eau

Vos radiateurs à eau font un bruit qui évoque des bulles ou un écoulement d'eau ? Dans ce cas, il est possible que des bulles d'air soient présentes à l'intérieur de votre appareil. Pour supprimer ce bruit désagréable, la solution est de purger le radiateur, c'est-à-dire retirer l'air piégé dans le circuit de chauffage.

Pour réaliser la purge de l'appareil, commencez par couper votre chaudière. Placez une cuvette pour récupérer l'eau sous le robinet de purge du radiateur. Ouvrez entièrement le robinet d'alimentation du radiateur puis, avec l'aide d'une clé ou d'une pince, ouvrez complètement le robinet de purge. L'eau, accompagnée de bulles d'air, s'écoule dans votre cuvette. Une fois que l'air est totalement évacué, vous pouvez revisser le robinet de purge pour redémarrer la chaudière. Réglez cette dernière de manière à rétablir une pression comprise entre 1 et 1,5 bar.

Si l'eau récupérée lors de la purge est particulièrement sale, cela signifie que le circuit de chauffage est chargé en boues. Il est alors nécessaire d'effectuer un désembouage. Ce nettoyage en profondeur permet de retirer les dépôts métalliques coincés et les minéraux qui peuvent boucher les tuyaux. Pour réaliser un désembouage, il vaut mieux faire appel à un professionnel qui possède les équipements nécessaires pour ce travail.

Le claquement pour le radiateur à eau

Un radiateur à eau qui claque peut être le signe d'une montée en pression de votre chaudière. Contrôlez rapidement la pression indiquée par le manomètre. Si la pression est trop élevée, coupez votre chaudière et prenez contact avec un professionnel.

Les claquements peuvent aussi être dus à la dilatation des matériaux et aux chocs mécaniques entre différentes pièces métalliques de l'appareil. Les bruits peuvent être évités en ajoutant des fixations solides au système de chauffage, comme des colliers de serrage adaptés. L'isolation des tuyaux et des canalisations permet de limiter les bruits dus à la dilatation thermique.

Le claquement pour le radiateur électrique

Un radiateur électrique peut lui aussi émettre des claquements. Cela peut être particulièrement gênant, notamment la nuit si votre appareil se situe dans votre chambre. Ces bruits proviennent généralement de la dilatation thermique du revêtement métallique du radiateur. Ce phénomène est fréquemment observé avec les convecteurs et les anciens panneaux rayonnants qui se détendent lors du refroidissement de l'appareil. Pour limiter cette nuisance sonore, vous pouvez baisser la température de consigne afin d'éviter les trop grands écarts thermiques entre la marche et l'arrêt de l'appareil. Si votre radiateur électrique produit un bruit anormal, arrêtez-le et demandez conseil à un professionnel.

Le radiateur à inertie, un appareil performant et silencieux

Contrairement aux anciens modèles de radiateurs électriques, les radiateurs à inertie sont particulièrement silencieux. Grâce à l'inertie thermique de leurs matériaux, la montée et température et le refroidissement de ces appareils se font de manière douce, sans créer d'à-coups à cause des variations brutales de température. En effet, la dilatation thermique est moins importante que pour les autres types de radiateurs.

Vous en savez désormais plus sur les bruits émis par les radiateurs. En cas de sifflement, de bruits de claquement fort ou de tout autre son suspect au niveau de vos appareils de chauffage, n'hésitez pas à les éteindre et à contacter rapidement un professionnel.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message