logo
Compte
>

RADIATEUR EAU

publié le 22/07/2022

 

Si vous envisagez la rénovation ou la construction de votre logement, le choix de vos futurs radiateurs est essentiel. Le chauffage de votre intérieur est l’élément clé pour un confort thermique quotidien. Il existe plusieurs types de radiateurs dans le commerce et de nombreux modèles différents. Face à cette offre toujours plus diversifiée, il n’est pas facile de s’y retrouver. Vous vous demandez si vous devez choisir des radiateurs à eau ou vous diriger vers une technologie différente ? Nous faisons le point avec vous sur les types de radiateurs classiques existants et leurs alternatives.

 

## Les différents types de radiateurs à eau

 

Ces installations de chauffage “faire un lien vers la page “installation de chauffage” une fois celle-ci en ligne” central impliquent la mise en place de chaudières ou de pompes à chaleur. Ces deux systèmes fonctionnent en utilisant des énergies telles que le gaz, le fioul ou le bois. Nous vous présentons les éléments nécessaires à connaître sur les types de radiateurs de chauffage central “faire un lien vers la page “radiateurs chauffage central” une fois celle-ci en ligne”. 

 

### Le radiateur en aluminium 

 

Le radiateur en aluminium est conseillé pour les habitations ayant une bonne isolation. Il est léger et par conséquent moins cher à l’achat. Sa montée en température est très rapide et son refroidissement se fait doucement. Son principal inconvénient est son incompatibilité avec des radiateurs en matériaux différents sur un même circuit. Il est déconseillé de placer sur une même installation de chauffage central “faire un lien vers la page “installation de chauffage central” une fois celle-ci en ligne” des radiateurs en fonte, en acier et en aluminium. Ce mélange provoque de la corrosion dans les radiateurs, ce qui accélère le vieillissement du système.

 

### Le radiateur en fonte

 

Le radiateur à eau en fonte est souvent utilisé avec un chauffage à combustion. Il est très généralement horizontal, encombrant, lourd et de ce fait très coûteux. Il est assez long pour monter jusqu'à la température désirée, et refroidit lentement. Le matériau absorbe la chaleur pour la retransmettre ensuite dans la pièce. Le transport des radiateurs en fonte est un autre aspect à prendre en compte lors de l’achat. Les dimensions de ce modèle sont plus imposantes que ces déclinaisons en acier et en aluminium

 

### Le radiateur en acier

 

Le radiateur à eau en acier est bien plus fin que celui en fonte. À l’instar de l’aluminium, il est capable de monter très rapidement en température pour commencer à chauffer la pièce instantanément. L’inconvénient sur ce type de modèle, est qu’il refroidit aussitôt qu’il est éteint. Il contient moins d’eau dans son circuit. Cette caractéristique diminue considérablement son inertie lors de son utilisation.

 

Ces équipements nécessitent une maintenance annuelle avec une purge des circuits. Des fuites peuvent se manifester en cas de mauvaise utilisation. Des alternatives plus modernes, faciles d’entretien et à faible consommation sont présentes sur le marché. Nous vous les détaillons ci-dessous. 

 

## Les solutions alternatives à technologie sèche

 

Vous ne voulez plus vous encombrer d’un système de chauffage central et avez envie de gagner de l’espace chez vous ? Les radiateurs électriques ont connu une grande évolution en termes de consommations d’énergie. Avoir une maison bien chauffée “faire un lien vers la page “maison chauffée” une fois celle-ci en ligne” à l’électricité est de plus en plus facile, dans les grands espaces comme les petits. Voici les solutions possibles pour remplacer votre ancienne installation

 

### Le panneau rayonnant

 

Le panneau rayonnant est un radiateur à convection qui émet un rayonnement électromagnétique par infrarouge. Sa plaque est chauffée par des résistances. La chaleur est ensuite retransmise dans toute la pièce de façon homogène et douce. Ses variations de chaleur lentes génèrent un meilleur confort de vie. Les panneaux sont fins et design. Vous avez la possibilité de choisir un modèle de radiateur vertical ou horizontal en fonction de son emplacement de destination. Il existe des modèles économiques et résistants dans le temps. 

 

### Le radiateur à inertie sèche

 

Le principe de ces radiateurs est de stocker la chaleur emmagasinée pour la diffuser lentement même après extinction du dispositif. Nos modèles sont constitués d’un cœur de chauffe en céramique ou en fonte, intégré à une carrosserie en acier. Ils ont également été développés en version double cœur, avec ajout de l’aluminium pour améliorer leurs performances. L’aluminium permet d'accélérer la montée en température. Pendant leur utilisation, ils émettent très rapidement une chaleur douce et homogène. Ils sont de plus en plus utilisés dans les logements car ils proposent un excellent rapport qualité/prix. 

 

### Le sèche-serviette sans fluide

 

Pour votre salle de bain, nous vous conseillons de vous diriger vers un modèle précis : le sèche-serviette sec. Il est spécialement conçu pour cette pièce dont la particularité est de devoir chauffer vite en combinant efficacité et praticité. Nous avons développé des modèles puissants dont la pose est rapide et simple. Ils chauffent la pièce en quelques minutes seulement, contrairement à un radiateur à eau. Vous obtiendrez également des serviettes sèches et chaudes en peu de temps. Ce radiateur vertical s'adapte parfaitement dans votre décoration. Son thermostat à hauteur d’homme est un plus au quotidien. 

 

Choisir son radiateur idéal repose sur des critères économiques et de puissance, ainsi que sur des caractéristiques de couleur et de design. L’utilisation du radiateur électrique horizontal “faire un lien vers la page “radiateur électrique horizontal” une fois celle-ci en ligne” ou vertical nouvelle génération, fait ses preuves au quotidien dans les foyers déjà équipés. Sa technologie est plus intéressante que le chauffage central à eau, et nous la développons pour vous chaque jour. Le prix de nos équipements de chauffage “faire un lien vers la page “prix des équipements de chauffage une fois celle-ci en ligne”vous permet de trouver des solutions de qualité et à un coût intéressant. Nous offrons une large gamme de modèles de radiateurs sans fluide qui sauront trouver leur place dans vos différents intérieurs. [Contactez-nous](https://www.carrera.fr/contact) pour découvrir notre catalogue et bénéficier de nos conseils d’experts. 

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message