logo
Compte
>

CHAUFFAGE MOBILES : PRINCIPE ET AVANTAGES

publié le 12/09/2022

De nombreux appareils de chauffage sont utilisés par la majorité des français en système central ou en chauffage d’appoint suivant les besoins. Pourtant le chauffage d’appoint reste une solution de chauffage encore trop peu généralisée, alors qu’il dispose de plusieurs avantages suivant les modèles de radiateurs électriques mobiles. Découvrez à travers cette page comment fonctionne un chauffage mobile ainsi que les différents types de chauffage d’appoint électrique et leurs avantages principaux.

Fonctionnement du chauffage mobile électrique

Il existe différents modèles de radiateurs électriques mobiles sur le marché. Chaque modèle dispose de ses propres avantages. En fonction du type de radiateur, le fonctionnement diffère aussi. Voici une présentation complète des différents systèmes de chauffage d’appoint électrique.

Radiateur soufflant

Très abordable, ce radiateur est répandu au sein de nombreux foyers. Le radiateur soufflant a un fonctionnement simple et similaire à celui d’un ventilateur. Il dispose d’un système de soufflerie mais il est composé également d’une résistance électrique. Elle permet de chauffer l’air froid capturé par l’appareil avant qu’il ne soit rejeté à l’extérieur. L’avantage principal du chauffage soufflant est qu’il produit de l’air chaud de manière rapide et offre une sensation de chaleur instantanée. Par contre, c'est le radiateur mobile le plus bruyant et il est efficace seulement dans des petites pièces comme une salle de bain.

Radiateur bain d’huile

Plus performant que le radiateur soufflant, le radiateur bain d’huile fonctionne par le biais du principe d’inertie. Il est doté de résistances électriques qui chauffent l’huile présente dans l’appareil appelé fluide caloporteur et qui vont réchauffer les parois du radiateur électrique. Grâce à cela, le radiateur arrive à restituer dans votre maison une chaleur agréable. Il est capable de continuer à diffuser de la chaleur longtemps après son arrêt. Cependant, il est moins efficace qu'un radiateur à inertie sèche mobile et est plus long à monter en température.

Convecteur mobile

Le convecteur mobile fonctionne par le principe de convection, c'est -à -dire qu’il capture l’air froid dans une pièce à vivre et la réchauffe grâce à des résistances électriques présentes dans le cœur de l’appareil. Lorsque l’air est rejeté à l’extérieur, l’air chaud monte vers le plafond. Il échange ainsi sa place avec l’air froid qui à son tour est chauffé par les résistances du radiateur électrique convecteur. Il permet une montée en température rapide mais comporte de nombreux inconvénients comme le fait qu’il ne soit pas économique sur le long terme.

Radiateur à inertie mobile

Le radiateur à inertie mobile se branche via une prise électrique radiateur et fonctionne grâce au principe de rayonnement. Les rayonnements émis par l’appareil réchauffent votre maison de la même manière que le soleil et diffusent une chaleur douce et durable dans la pièce à chauffer. Ce type de radiateur offre un confort de chauffe optimal et permet de réduire considérablement sa consommation énergétique. Il fait partie des meilleurs radiateurs électriques. En effet, il est possible de réaliser grâce à lui d’importantes économies d’énergie et de maîtriser sa consommation de chauffage par la même occasion. Choisissez la puissance de votre radiateur en cœur de chauffe en pierre ou céramique via notre boutique en ligne. Nous vendons également des radiateurs à inertie sèche en cœur de chauffe en fonte sur notre site internet mais ces derniers sont fixes et non mobiles.

Panneau rayonnant mobile

Le panneau rayonnant mobile est une solution de chauffage mobile efficace pour profiter d’une chaleur polyvalente et homogène. Plus efficient qu'un convecteur, il assèche moins l'air ambiant ce qui est une solution plus avantageuse surtout pour les personnes présentant des risques d'allergie ou d'asthme. Les radiateurs fixes à rayonnement ou mobiles font partie des meilleurs chauffages sur le marché du chaud. Ils offrent une montée en température rapide et ont de réelles performances. De plus, ils sont design et faciles à installer. Installer des radiateurs est un jeu d’enfant grâce à Carrera. Nous vendons des radiateurs fixes de type panneaux rayonnants à fixer au mur avec un support en H facile à poser.

Radiateur infrarouge

Le chauffage d’appoint infrarouge garantit une montée en puissance extrêmement rapide mais l’espace de chauffe est restreint. A ondes courtes, les radiateurs halogènes peuvent servir à chauffer une salle de bain et les radiateurs à ondes longues de types réglettes infrarouges servent aussi à chauffer une petite pièce comme une salle de bain ou  une chambre, particulièrement s'il s'agit de pièces à haut plafond. Le radiateur infrarouge ne doit pas être utilisé dans des vérandas ou des baies vitrées car il n'est pas adapté aux grandes pièces comportant des surfaces vitrées et aux pièces qui comportent des parfois réfléchissantes comme une cuisine ou une salle de bain.

Les autres dispositifs de chauffage d’appoint

Il existe aussi des chauffages au gaz. Ces derniers sont alimentés avec du butane ou du propane en bouteille reliés à l’appareil de chauffage par un tuyau. On retrouve sur le marché différents modèles comme le poêle à infrarouge, le poêle à catalyse, le poêle à infra bleu, mais aussi les chauffages d’appoint à pétrole, les poêles à pétrole à mèche et enfin les poêles à pétrole électroniques.

Pour aller plus loin, visitez aussi nos pages dédiées aux cheminées électriques. Nos cheminées permettent de chauffer des grandes pièces à vivre comme un salon. Elles sont adaptées à différents types de décoration d’intérieur et s’imposent comme un élément de décoration à part entière. Elles fonctionnent grâce à un combustible tel que le bois.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message